Accéder au contenu principal

Petits cakes à la bergamote


Pour 10 petits cakes:
  • 2 bergamotes bio (ou non traitées)
  • 2 cuillères à soupe de compote de pomme
  • 150g de farine
  • 5 cuillères à soupe d'huile végétale
  • 100g de sucre non raffiné
  • 3 cuillères à café de bicarbonate de soude alimentaire



1. Prélevez les zestes des deux bergamotes puis les tranches finement (voir photo). Les mélanger avec le sucre et un peu d'eau dans une casserole chauffant à feu doux. Laisser bouillir jusqu'à ce que le sucre se soit légèrement caramélisé (il doit tout de même rester liquide).

2. Pressez la pulpe de bergamote et réservez.

3. Faites préchauffer votre four à 180°C.

4. Mélangez dans un saladier la compote, l'huile et le sucre aux zestes de bergamote jusqu'à ce que le mélange mousse. Ajoutez la farine et le bicarbonate petit à petit puis le jus des deux bergamotes.

5. Remplissez vos petits moules à cakes (ou à muffins) jusqu'au 2/3. Enfournez pendant 30 minutes. Vérifiez de temps en temps la cuisson. 


Sans gâchis:
  • utilisez le reste de bergamote (peau, reste de pulpe) pour éliminer les mauvaises odeurs de votre réfrigérateur.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mon super engrais à base de peau de banane

J'en ai parlé dans un live instagram il y a quelques jours et vous êtes nombreu.ses à me demander la recette. Alors pour éviter d'avoir à la répéter plusieurs fois, j'ai décidé de la mettre ici pour que vous puissiez la retrouver quand bon vous semble. Voici ma recette d'engrais à base de peau de banane.

Recette: Caroube viennois

Pour les personnes qui ne connaîtraient pas la poudre de caroube, il s'agit d'un substitut au chocolat beaucoup plus local puisque l'arbre qui fait les gousses de caroube pousse sur tout le pourtour méditerranéen. Son goût est proche de celui du chocolat avec une petite note de caramel en plus. J'ai trop repoussé la publication de ma recette alors je profite de cette période pour vous la partager une bonne fois pour toutes !

Vrai sureau vs faux sureau (+ recettes)

Aujourd'hui nous avons profité du beau temps pour aller se promener à Boulogne. Lorsqu'on a l’œil averti, on peut y trouver tout un tas de plantes sauvages comestibles dont la fleur de sureau. Mais il faut savoir qu'il existe une plante qui fait beaucoup penser au sureau et qui se trouve être une plante toxique. Je vais donc vous montrer comment les différencier afin de ne pas vous tromper lors d'une prochaine balade. Sureau noir ( Sambucus nigra ): comestible vs sureau yèble ( Sambucus ebulus ) toxique Les feuilles Chez le sureau noir, les feuilles sont bombées en leur centre alors que celles du sureau yèble sont plutôt allongées. Un autre signe se trouve en dessous de la feuille du sureau noir, la couleur est gris-vert très prononcé alors que le dessus est tout simplement vert. Attention à ne pas se fier uniquement à cet aspect car lorsque l'on n'a pas les deux spécimens sous les yeux, la différenciation est assez difficile.  (à gauche: su