Recette: Mascara "zéro déchet"
Je suis enfin venue à bout de mon mascara "haute couture" que j'avais acheté une blinde sans penser une seule seconde que mon argent n'allait pas dans des produits de qualité mais tout simplement dans la publicité du produit. Parce qu'une égérie ça coûte cher et qu'une belle publicité visible partout aussi. Si vous n'avez pas vu le reportage d'Envoyé Spécial sur les cosmétiques, je vous le recommande chaudement.
Il y a quelques mois, je vous avais proposé ma recette naturelle et zéro déchet pour un khôl dont je suis pleinement satisfaite. Aujourd'hui, il est donc tout à fait normal de vous présenter ma recette tout aussi simple pour un mascara lui aussi naturel et zéro déchet!
Ingrédients:
- Khôl
- 1/2 cuillère à café d'huile de coco
- 2 cuillères à café de cire d'abeille (je n'ai pas encore essayé la version végétale)
- 1 petit pot à couvercle
Préparation:
- Placez dans un ramequin prévu uniquement à cet effet l'huile de coco et la cire d'abeille.
- Faites fondre le tout au bain marie.
- Ajoutez votre khôl et mélangez avec une cuillère
- Versez directement le mélange dans votre petit pot car la cire se solidifie assez vite.
- Laissez reposer quelques minutes afin que votre mascara soit figé.
Utilisation:
- A l'aide de votre ancienne brosse à mascara, grattez la surface du pot.
- Appliquez votre mascara sur les cils comme un mascara normal.
- Vous pouvez répéter l'action plusieurs fois si vous voulez un rendu plus soutenu.
On a tendance à penser que faire tout soit même prend beaucoup de temps. En revanche, ce à quoi on ne pense pas, c'est que l'action d'aller faire du shopping pour des produits précis prend vraiment beaucoup de temps. Pour faire mon mascara, je n'ai pas eu besoin de me rendre dans un magasin spécialisé dans les cosmétiques. Les amandes se trouvent dans ma cuisine et me servent également à préparer des gâteaux, mon muesli, ma pochette à petits creux, mon lait végétal, etc. La cire d'abeille me sert à faire des bougies et d'autres cosmétiques. Et enfin mon huile de coco me sert elle aussi à préparer tout un tas de plats cuisinés, cosmétiques et produits d'hygiène. Je n'ai donc pas besoin de perdre du temps dans les magasins, tout est déjà chez moi et rapide à préparer.
Et vous, quels sont vos cosmétiques faits maison?
44 commentaires
wahou ! Formidable, merci pour la recette :) j'ai un peu peur pour la réalisation du khôl mais je suppose que, comme souvent, la recette est plus impressionnante que ca ne l'est en réalité :) Merci beaucoup en tout cas !
RépondreSupprimerBisous, à très vite !
(et je ne commente pas souvent -voire jamais- mais super le relooking du blog, très agréable, et les feuilles en forme de coeur, adorable ♥ !)
Merci Ingrid chérie <3 Ca peut faire peur mais vraiment ça ne prend que 10 minutes de faire bruler les amandes, tu peux peut-être essayer de passer à la casserole de la poudre d'amandes sinon!
SupprimerBonjour, quel est le délai de conservation de ce mascara ? Merci =)
RépondreSupprimerComme précisé dans l'article je viens de faire mon premier mascara alors pour le délai de conservation ça sera pour plus tard merci
SupprimerC'est top comme recette. Mais celle du Khol me fais peur à faire XD
RépondreSupprimer*j'adore faire mes cosmeto, je suis adepte des recettes qui demande peu d’ingrédients ^^
ça ne prend vraiment que quelques minutes! ;)
Supprimerjuste peur de faire cramé un truc XD
SupprimerEst ce que par hasard vous vendriez du mascara en petit pot?
RépondreSupprimeret sinon où trouver ce petit pot?
je t'ai envoyé un mail!
SupprimerMerci! mais je n'ai plus accès à cet email (créé pour le blog mais je n'avais pas bien noté un truc bête.. ) bref j'ai mis une nouvelle adresse à jour! désolée.
SupprimerBonjour est-ce que l'on peut obtenir le même résultat en remplaçant la cire d'abeille par de la cire de soja? (je suis végane)
RépondreSupprimerTout à fait! Julie du blog Do it for the mermaids m'avait demandé une alternative étant donné qu'elle est vegan et c'est l'ingrédient que je lui avais conseillé!
SupprimerJe suis super intéressée par cette recette de mascara, et j'ai hâte de la tester ! :D xx
RépondreSupprimerkikoo! ^^
RépondreSupprimerooooooh !!! trop génial!!!! Je cherchais une recette pour du mascara fait maison, m'a l'air d'être super!! Merci pour le partage! ^^
De rien! ;)
SupprimerWaouh ça me donne super envie de tester cette recette qui a l'air assez simple!
RépondreSupprimerJe pense que je vais essayé, je te recontacterai pour mes impressions!
Merci beaucoup en tout cas de ton article, super!
Hâte d'avoir ton retour! :)
Supprimerbonjour! ou esque je peux trouver la recette du khol.merci
RépondreSupprimerTout simplement en cliquant sur le mot khôl dans les ingrédients du mascara ;)
SupprimerBonjour Mélanie! Je viens de préparer mon premier mascara grâce à ta recette et cela a l'air tout à fait intéressant. Merci beaucoup! Franchement, je ne pensais pas que cela pouvait être aussi simple de se faire du mascara ou du noir pour les yeux! Encore un produit beauté que je n'achèterai plus en magasin! Merci pour mon petit budget beauté et pour mes cils, je suis bien contente de savoir que je pose un produit entièrement non toxique sur mes cils et qu'en plus, ce mascara va probablement même les nourrir ! J'ai dû ajouter un peu plus d'huile de coco pour une consistance plus souple. Prochain produit en vue pour moi, un conditionneur pour les cheveux à base de h. coco, b. karité, h. pépins de raisin, vitamine E, également trouvé sur Internet! Vive la toile! Vive les partages intelligents! Ton blog est parfait, si tu trouvais une recette simple pour les cernes, ce serait génial! Anna
RépondreSupprimerJ'avoue que le dosage est assez délicat mais si ton mascara est trop solide, tu peux déposer ton contenant s'il est en inox sur une plaque après cuisson et y ajouter un peu d'huile de coco puis re-melanger! En recette simple anti-cernes il parait que la cuillères sortie du frigo marche du tonnerre! Mais je n'ai pas encore eu à essayer cer je suis une vraie marmotte qui dort 9h par nuit ahah!
SupprimerBonjour
RépondreSupprimerQuand vous dites un khol cest un crayon ?
Non c'est un liquide comme celui que les femmes utilisaient au temps de l’Égypte ancienne!
SupprimerSalut Melanie.
RépondreSupprimerSuper recette et j'ai hâte de tester. J'avais déjà testé une recette de mascara mais ça avait été très galère (recette sur mon blog) et en été ça avait très vite tourné... aie l cata.
Peux tu m'indiquer le temps de conservation de ce mascara (1mois? 3? 6?) et si ça a tendance à couler (quand on sue ou qu'il pleut un peu)?
Merci d'avance. Et bravo pour ton blog.
Quand il pleut pas de soucis par contre quand on sue c'est possible que ça coule un peu... Pour la conservation je le garde 1 an sans problème!
SupprimerLes pots ? Ou vous les prenez
RépondreSupprimerRécup Lush!
SupprimerBonjour, je prends conaissance de votre petite pépite, depuis vos premiers posts, avez-vous eu le temps de tester cette préparation ? Qu'en est-il du démaquillage ?
RépondreSupprimerOui je l'utilise au quotidien je n'ai aucun problème à me démaquiller et il tient très bien toute la journée!
SupprimerBonjour comment met t on de la couleur au mascara ou au khôl merci à tous pour cette recette maison
RépondreSupprimerJe ne sais pas je ne fais que du khôl noir... Les couleurs étant issues de minéraux pas toujours très bons pour la santé et extraits souvent par des enfants dans les pays en voie de développement...
Supprimerbonjour je ne vois pa la recette avec les amandes ?? merci
RépondreSupprimeril faut suivre le lien vers le khol pour ça
Supprimersuperbes recettes je vais les faire très vite il me faut juste trouver les contenants
RépondreSupprimerMerci pour le partage
Super! Merci beaucoup, n'hésite pas à partager ton ressenti sur cette recette une fois testée!
SupprimerBonjour! Sais-tu quelle modifications il faut apporter à ta recette pour mettre la préparation dans un tube à mascara au lieu d'un pot?
RépondreSupprimerMerci pour ta recette en tous cas!
I love how simple this recipe is !! where do yo get khol? I'm from The US and I've heard of it but I'm not sure were to find it. How much do you put in ?
RépondreSupprimerI make it myself, there's a link in the ingredients section ;)
SupprimerOn peut mettre du miel si on a pas de cire d'abeille
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par son auteur.
RépondreSupprimerChouette idée!Je cherche depuis un moment une recette maison pour transformer mes restes de crayon khôl en eyeliner liquide ou gel. Mais le mascara c'est une très bonne idée.
RépondreSupprimerSuper, merci pour la recette ! Au niveau de la texture, tu as quelque chose de plutôt sec ou plutôt "crémeux / huileux" ? Pas d'effet "yeux de panda" ? Je pense que je vais tenter l'expérience :)
RépondreSupprimerMarielle
merci pour cette recette
RépondreSupprimerj'ajouterais le bénéfice, non négligeable, de la réduction de consommation qui entraîne le mieux être de notre Terre ��
JC
Bonjour ! La recette m'a séduite et je l'ai testée hier :) Malheureusement, j'ai obtenu un mélange trop solide dans mon petit pot et il ne se dépose pas sur la brosse. Est-ce que je n'ai pas mis assez d'huile de coco?
RépondreSupprimerMerci d'avance pour votre retour :)