Accéder au contenu principal

Recette: Nachos zéro déchet

Parfois quand je me retrouve dans les rayons des supermarchés conventionnels (ne me jettez pas la pierre on a tous nos faiblesses et les miennes sont le soda, parfois, et un célèbre cidre irlandais) on se retrouve face à des produits que l'on avait l'habitude de manger mais que malheureusement on ne trouve pas en vrac (du moins pour le moment). Pour ma part, récemment j'ai eu une terrible envie de nachos et de guacamole... Le guac' c'est plutôt facile à faire soit-même mais les nachos, je pensais que c'était peine perdue. Que-ne-ni! C'est d'ailleurs hyper facile et rapide à faire! Voici donc ma recette pour un apéritif dinatoire sous le drapeau mexicain, vegan, bio et zéro déchet (enfin presque)!


Ingrédients (pour 4 personnes)

Pour les nachos

70g de farine de blé
70g de farine de maïs
1 pincée de sel
5 à 6cl d'eau
3 cl d'huile végétale
Quelques pincées de paprika

Pour l'accompagnement

Un pot de sauce tomate maison
2 avocats mûrs
Quelques olives
Quelques branches de persil
Quelques tomates cerises
4 portions de riz cuit
4 portions de haricots rouges cuits
1 pot de crème végétale (ça c'est la partie pas zéro déchet)
1 citron

Préparation

Dans un saladier, mélanger les deux farines, l'huile et le sel
Ajouter l'eau et pétrir jusqu'à obtention d'une boule de pâte homogène
Étaler très finement à l'aide d'un rouleau à pâtisserie (ou ce qui vous sert de rouleau à pâtisserie, moi c'est le verre doseur)
Tailler des bandes de l’épaisseur de votre choix dans les deux sens afin d'obtenir de beaux carrés
Puis couper ces carrés en triangles
Deux méthodes de cuisson s'offrent à vous:
Plonger les triangles dans votre friteuse
ou
Placer les triangles sur une plaque de cuisson entre deux feuilles de papier sulfurisé
Le temps de cuisson pour les deux méthodes est entre 5 et 10 minutes (vérifier régulièrement)
La température de cuisson est également la même pour les deux méthodes: 180°C

Disposition

Dans un grand plat, disposer à votre goût la sauce tomate, les tranches d'avocat (ou faits en guacamole), les olives, les tomates cerises, la crème végétale, le citron tranché, le persil et quelques nachos. Disposer dans un bol le riz, dans un autre les haricots rouges et dans un dernier vos nachos préalablement saupoudrés de sel et de paprika. Vous pouvez déguster à votre guise en trempant les nachos dans la sauce et en piquant les autres aliments ou en servant avec le riz et les haricots rouges votre sauce mexicaine!


 Bon appétit!

Commentaires

  1. Quel délice tout ça !! Cela fait bien envie de passer à table !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'été ne fait qu'arriver alors autant en profiter! ;)

      Supprimer
  2. Génial! Je me demandais justement hier comment en faire

    RépondreSupprimer
  3. Sentiers d'images12 juin 2016 à 14:37

    Coucou! As-tu fait tes nachos à la friture? Parce qu'au four ça ne fait pas du tout de bulles ou à peine. Ils sont pour autant très bons mais c'est vrai que je préfère leur look boursouflé donc je vais continuer les expérimentations au four pour voir ce que ça donne (plus fin, une couche d'huile avant d'enfourner, etc). Merci si tu peux apporter des précisions sur ta méthode ;)

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Mon super engrais à base de peau de banane

J'en ai parlé dans un live instagram il y a quelques jours et vous êtes nombreu.ses à me demander la recette. Alors pour éviter d'avoir à la répéter plusieurs fois, j'ai décidé de la mettre ici pour que vous puissiez la retrouver quand bon vous semble. Voici ma recette d'engrais à base de peau de banane.

Recette: Caroube viennois

Pour les personnes qui ne connaîtraient pas la poudre de caroube, il s'agit d'un substitut au chocolat beaucoup plus local puisque l'arbre qui fait les gousses de caroube pousse sur tout le pourtour méditerranéen. Son goût est proche de celui du chocolat avec une petite note de caramel en plus. J'ai trop repoussé la publication de ma recette alors je profite de cette période pour vous la partager une bonne fois pour toutes !

Vrai sureau vs faux sureau (+ recettes)

Aujourd'hui nous avons profité du beau temps pour aller se promener à Boulogne. Lorsqu'on a l’œil averti, on peut y trouver tout un tas de plantes sauvages comestibles dont la fleur de sureau. Mais il faut savoir qu'il existe une plante qui fait beaucoup penser au sureau et qui se trouve être une plante toxique. Je vais donc vous montrer comment les différencier afin de ne pas vous tromper lors d'une prochaine balade. Sureau noir ( Sambucus nigra ): comestible vs sureau yèble ( Sambucus ebulus ) toxique Les feuilles Chez le sureau noir, les feuilles sont bombées en leur centre alors que celles du sureau yèble sont plutôt allongées. Un autre signe se trouve en dessous de la feuille du sureau noir, la couleur est gris-vert très prononcé alors que le dessus est tout simplement vert. Attention à ne pas se fier uniquement à cet aspect car lorsque l'on n'a pas les deux spécimens sous les yeux, la différenciation est assez difficile.  (à gauche: su