Accéder au contenu principal

Ma pizza fleurie pour La Box à Planter



Ok j'avais dit que je reviendrais en Septembre mais je ne tiens pas en place je n'y peux rien! L'an dernier, j'ai participé à l’élaboration de La Box à Planter #2. La Box à Planter c'est quoi? C'est un système d'abonnement où l'on reçoit par saison une boite remplie de graines bio accompagnées d'un livret d'explication au jardinage, de recettes et d'une surprise différente à chaque fois! La box pour laquelle j'ai crée une recette s'appelait "Winter is Coming" et parmi les graines de cette édition se trouvaient celles  de bourrache! La bourrache est une plante aux feuilles et tiges poilues et qui fleuri à la fin du printemps et au début de l'été. Ses fleurs sont d'un bleu sublime en forme d'étoiles et se boivent très souvent en infusions. Mais saviez-vous que l'on peut également consommer ses feuilles? Elles ont un goût de concombre! Voici ma recette de pizza aux feuilles et fleurs de bourrache!

Ingrédients (pour 2 à 3 personnes)

1 pâte à pizza faite maison ou toute prête
Pour la sauce
4 tomates
1 oignon
huile d'olive
sel et thym
Pour la garniture
1 petite courgette
Quelques champignons de Paris
Quelques feuilles de roquette
1 morceau d'emmental  végétal à râper (facultatif)
Des feuilles et fleurs de bourrache
(les feuilles ayant été ravagées par les intempéries et les insectes, sur la photo il n'y a eu que les fleurs...)


Préparation

Faites blanchir les tomates à l'eau bouillante pour enlever la peau plus facilement
Mixez-les et ajoutez le sel, l'huile d'olive, le thym et l'oignon haché finement
Faites cuire le tout à la casserole pendant 15 minutes.
Filtrez la sauce pour ne garder que le concentré
Le jus peut être bu frais ou en soupe avec une pointe de crème fraîche
Etalez la pâte et recouvrez-la de sauce tomate, de tranches de courgette fines, de champignons émincés, d'emmental râpé et placez-la au four à 200°C pendant environ 30 minutes en surveillant bien la cuisson.
Une fois votre pizza prête, déposez un mélange de feuilles de roquette et de feuilles (coupées en lamelle)et fleurs de bourrache

Buon appetito!



Et vous, quelles fleurs avez-vous osé manger cet été?

Commentaires

  1. Ca a l'air bon ! Je connaissais la bourrache en huile végétale efficace contre les peaux à imperfection, mais je ne savais pas qu'on pouvait la manger... Avec les fleurs bleues, le résultat est très esthétique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai à la maison hihi! Avec l'huile de pépin de raisin que j'utilise pour mes cheveux cassants elles sont bonnes pour les peaux sensibles en effet! Je les appelle mes cures de jouvence :D

      Supprimer
  2. Eh bien moi j'ai commander la box après avoir lu ton article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh t'es super! Elle fait aussi des box spéciales, j'avais offert le jardin merveilleux à ma mère pour son anniversaire avec des graines de variétés super belles! Merci!

      Supprimer
  3. Ah trop cool ! J'ai eu la première votre la semaine dernière et je suis super ravie ! Je vais enfin apprendre à jardiner sur mon balcon :)

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Vrai sureau vs faux sureau (+ recettes)

Aujourd'hui nous avons profité du beau temps pour aller se promener à Boulogne. Lorsqu'on a l’œil averti, on peut y trouver tout un tas de plantes sauvages comestibles dont la fleur de sureau. Mais il faut savoir qu'il existe une plante qui fait beaucoup penser au sureau et qui se trouve être une plante toxique. Je vais donc vous montrer comment les différencier afin de ne pas vous tromper lors d'une prochaine balade. Sureau noir ( Sambucus nigra ): comestible vs sureau yèble ( Sambucus ebulus ) toxique Les feuilles Chez le sureau noir, les feuilles sont bombées en leur centre alors que celles du sureau yèble sont plutôt allongées. Un autre signe se trouve en dessous de la feuille du sureau noir, la couleur est gris-vert très prononcé alors que le dessus est tout simplement vert. Attention à ne pas se fier uniquement à cet aspect car lorsque l'on n'a pas les deux spécimens sous les yeux, la différenciation est assez difficile.  (à gauche: su

Mon super engrais à base de peau de banane

J'en ai parlé dans un live instagram il y a quelques jours et vous êtes nombreu.ses à me demander la recette. Alors pour éviter d'avoir à la répéter plusieurs fois, j'ai décidé de la mettre ici pour que vous puissiez la retrouver quand bon vous semble. Voici ma recette d'engrais à base de peau de banane.

Menstruations, fini le jetable, je passe au durable!

La parution de cet article était prévue depuis quelques temps et c'est assez incroyable car ce mardi 26 avril sur la chaine France 5 a été diffusé un documentaire choquant sur un objet intime que toutes les femmes connaissent: le tampon. On y découvre le témoignage de deux jeunes femmes qui ont frôlé la mort. Après de longues heures passées à l’hôpital avec des médecins qui ne savaient pas d'où venait leur mal, on a finalement découvert qu'une infection de leur utérus s'était développé et qu'il fallait les opérer de toute urgence. Même si leur cas et celui de nombreuses femmes n'est pas réellement connu comme un SCT (syndrome du choc toxique) suite au port du tampon, ce documentaire prouve que cet objet si intime ne veut pas tant que ça notre bien, au contraire.