Accéder au contenu principal

Semaine européene de la réduction des déchets: Etape 3, Réutiliser

Comme c'est la semaine européenne de la réduction des déchets, je me suis dit qu'en tant que blog zéro déchet je me devais d'y participer activement et d'aider celles et ceux qui voudraient commencer en douceur à réduire les déchets qu'ils produisent au quotidien. Chaque jour de la semaine je publierais un article. Les 4 fondamentaux du zéro déchet sont: Refuser, réduire, réutiliser, recycler. Hier je vous donnais des astuces pour refuser certains déchets. Nous avons déjà parlé de refuser et réduire les déchets.


Voyons ensemble comment RÉUTILISER.

Le plus gros problème de notre société c'est que nous sommes trop habitués à changer dès qu'un produit est défectueux. L'obsolescence programmée ne nous aidant pas beaucoup non plus, il reste cependant des solutions pour prolonger la durée de vie de vos objets. Pourquoi ne pas emmener vos chaussures chez le cordonnier ou bien ressouder les résistances de votre grille-pain ? De nombreuses associations comme les « Repairs cafés » vous aident à réparer vos objets et ainsi à leur donner une seconde chance. Et si vraiment il n'y a plus rien à faire pourquoi ne pas remplacer votre objet mais cette fois-ci d'occasion ? Cela évitera une demande de production et donc d'utilisation de ressources devenues trop précieuses pour les gaspiller.

Réutiliser les sacs plastiques (bien qu'ils soient menés à disparaître courant 2017)
Réutiliser vos bocaux de confiture pour stocker vos aliments secs
Réutiliser vos bouteilles en verre pour stocker votre lessive maison
Réutiliser vos pots à cosmétiques vides pour en refaire à nouveau (ex: mascara)
Réutiliser les vêtements des autres en faisant votre shopping sur Vinted
Réutiliser les barquettes plastiques du japonais pour congeler vos restes de repas
Réutiliser des foulards pour emballer vos cadeaux
Réutiliser des outils de bricolage en les louant plutôt qu'en les achetant
Réutiliser une bouteille en verre comme rouleau à pâtisserie (double emploi)
Réutiliser les livres des autres en vous inscrivant à la bibliothèque de votre ville
Réutiliser vos chaussettes trouées en les reprisant
Réutiliser vos petits morceaux de savon en les refondant
Réutiliser un plat à tarte pour faire cuire un gâteau (double emploi) 
Réutiliser du matériel de sport en l'achetant d'occasion sur Trocathlon 
Réutiliser vos sachets de thé pour en refaire un (si si je vous assure c'est possible)
Réutiliser vos vieilles brosses à dent pour faire le ménage dans les endroits difficilement accessibles
Réutiliser un ramequin comme emporte pièce (double emploi)
Réutiliser vos épluchures d'agrumes pour parfumer votre vinaigre blanc

Avec un peu d'imagination, chaque objet qui nous entoure peut être réutilisé, que ce soit pour la même fonction que celle d'origine ou une autre encore. Les astuces de double emploi sont nombreux et permettent par la même occasion de désencombrer les placards! C'est ça la magie du zéro déchet! Et demain nous verrons ensemble la dernière étape qui consiste à changer l'aspect d'un objet pour en obtenir un autre: RECYCLER.


A demain!    

Commentaires

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Mon super engrais à base de peau de banane

J'en ai parlé dans un live instagram il y a quelques jours et vous êtes nombreu.ses à me demander la recette. Alors pour éviter d'avoir à la répéter plusieurs fois, j'ai décidé de la mettre ici pour que vous puissiez la retrouver quand bon vous semble. Voici ma recette d'engrais à base de peau de banane.

Recette: Caroube viennois

Pour les personnes qui ne connaîtraient pas la poudre de caroube, il s'agit d'un substitut au chocolat beaucoup plus local puisque l'arbre qui fait les gousses de caroube pousse sur tout le pourtour méditerranéen. Son goût est proche de celui du chocolat avec une petite note de caramel en plus. J'ai trop repoussé la publication de ma recette alors je profite de cette période pour vous la partager une bonne fois pour toutes !

Vrai sureau vs faux sureau (+ recettes)

Aujourd'hui nous avons profité du beau temps pour aller se promener à Boulogne. Lorsqu'on a l’œil averti, on peut y trouver tout un tas de plantes sauvages comestibles dont la fleur de sureau. Mais il faut savoir qu'il existe une plante qui fait beaucoup penser au sureau et qui se trouve être une plante toxique. Je vais donc vous montrer comment les différencier afin de ne pas vous tromper lors d'une prochaine balade. Sureau noir ( Sambucus nigra ): comestible vs sureau yèble ( Sambucus ebulus ) toxique Les feuilles Chez le sureau noir, les feuilles sont bombées en leur centre alors que celles du sureau yèble sont plutôt allongées. Un autre signe se trouve en dessous de la feuille du sureau noir, la couleur est gris-vert très prononcé alors que le dessus est tout simplement vert. Attention à ne pas se fier uniquement à cet aspect car lorsque l'on n'a pas les deux spécimens sous les yeux, la différenciation est assez difficile.  (à gauche: su