Accéder au contenu principal

Semaine européene de la réduction des déchets: Etape 4, Recycler

Comme c'est la semaine européenne de la réduction des déchets, je me suis dit qu'en tant que blog zéro déchet je me devais d'y participer activement et d'aider celles et ceux qui voudraient commencer en douceur à réduire les déchets qu'ils produisent au quotidien. Chaque jour de la semaine je publierais un article. Les 4 fondamentaux du zéro déchet sont: Refuser, réduire, réutiliser, recycler.




Dernière étape, RECYCLER

Certains produits ne se trouvent malheureusement pas sans emballages mais il y a peut-être la possibilité de les recycler. Dans ce cas il suffit de les placer dans le bac à recyclage mais évidemment, cette solution reste en dernier recours. La matière à privilégier est le verre car il se recycle à l'infini. Vos déchets organiques peuvent eux aussi être recyclés. Il s'agit là du compostage.

Recycler vos déchets organiques par diverses méthodes
Recycler vos vieux draps en faisant des pochettes à vrac pour vos courses
Recycler vos collants troués sous diverses formes
Recycler votre vaisselle cassée en jolis pots pour vos plantes
Recycler vos rouleaux de PQ pour préparer vos semis
Recycler vos vieux t-shirts troués en Tawashi
Recycler vos pots en terre cuite cassés pour remplacer les billes d'argile
Recycler vos vieux torchons pour faire le ménage
  
J'espère que cette série de conseils aura pu éclairer les débutants à propos du zéro déchet et qu'elle aura permis aux initiés une petite piqûre de rappel. On se retrouve demain pour un nouvel article avec plein de super héros du zéro déchet français!

 

Commentaires

  1. merci pour cette série d'articles ca permet de se rappeler des choses et d'en ajouter d'autres aux habitudes du quotidien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie! Le tout c'est d'y aller petit à petit :)

      Supprimer

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Mon super engrais à base de peau de banane

J'en ai parlé dans un live instagram il y a quelques jours et vous êtes nombreu.ses à me demander la recette. Alors pour éviter d'avoir à la répéter plusieurs fois, j'ai décidé de la mettre ici pour que vous puissiez la retrouver quand bon vous semble. Voici ma recette d'engrais à base de peau de banane.

Recette: Caroube viennois

Pour les personnes qui ne connaîtraient pas la poudre de caroube, il s'agit d'un substitut au chocolat beaucoup plus local puisque l'arbre qui fait les gousses de caroube pousse sur tout le pourtour méditerranéen. Son goût est proche de celui du chocolat avec une petite note de caramel en plus. J'ai trop repoussé la publication de ma recette alors je profite de cette période pour vous la partager une bonne fois pour toutes !

Vrai sureau vs faux sureau (+ recettes)

Aujourd'hui nous avons profité du beau temps pour aller se promener à Boulogne. Lorsqu'on a l’œil averti, on peut y trouver tout un tas de plantes sauvages comestibles dont la fleur de sureau. Mais il faut savoir qu'il existe une plante qui fait beaucoup penser au sureau et qui se trouve être une plante toxique. Je vais donc vous montrer comment les différencier afin de ne pas vous tromper lors d'une prochaine balade. Sureau noir ( Sambucus nigra ): comestible vs sureau yèble ( Sambucus ebulus ) toxique Les feuilles Chez le sureau noir, les feuilles sont bombées en leur centre alors que celles du sureau yèble sont plutôt allongées. Un autre signe se trouve en dessous de la feuille du sureau noir, la couleur est gris-vert très prononcé alors que le dessus est tout simplement vert. Attention à ne pas se fier uniquement à cet aspect car lorsque l'on n'a pas les deux spécimens sous les yeux, la différenciation est assez difficile.  (à gauche: su