Mes bonnes adresses à Paris #1

Jusqu'ici je n'avais pas encore eu l'idée de vous proposer mes bonnes adresses dans la ville qui m'a vue grandir alors que ça paraît pourtant si logique. Alors pour rattraper cette terrible erreur, j'ai décidé de vous faire une petite série d'articles avec mes adresses préférées aussi bien pour se restaurer que pour faire une séance shopping. On reste évidemment dans le thème du zéro déchet, de l'éthique, du vegan (friendly) et le plus possible naturel et bio. J'aurais bien aimé vous faire ce tour par quartier mais ce serait un travail titanesque et j'avoue que je ne suis pas encore prête à m'y mettre. Mais peut-être qu'un jour je trouverai le courage de le faire. En attendant, je vous invite à découvrir ces adresses qui m'ont fait craquer et qui pourraient vous donner des idées la prochaine fois que vous déciderez de visiter la capitale française!



Food & drinks


Installé dans l'ancienne gare de la porte de Clignancourt, ce lieu alternatif renferme un restaurant, un café, un bar, un coin lecture, un atelier de réparation, un potager, un rucher, un poulailler et depuis peu une serre de culture en aquaponie. Le week-end on peut également venir flâner dans l'allée dédiée aux brocanteurs et petits créateurs. J'aime ce lieu car il est très lumineux, décoré à partir de meubles chinés et végétalisé (le coin des Monstera deliciosa est juste sublime). La carte a le mérite de comporter au moins 3 plats végétariens par jour dont 1 plat végétalien. Et depuis peu, ils ont mis en place un week-end par mois un brunch 100% vegan. Les prix sont vraiment abordables et on y mange bien.


Soya est une cantine 100% bio, vegan et avec des option gluten free. Situé dans une petite rue calme près de Goncourt et République, on peut y manger en terrasse lorsque le temps s'y prête. La déco est sobre et naturelle. Avec Chris on aime y bruncher. A propos du brunch, bien que le prix soit relativement élevé, je vous assure qu'on y mange à notre faim (d'ailleurs il s'agit d'un buffet à volonté). Il comporte un jus frais, de quoi se servir en thé et café, des entrées froides à gogo, des lasagnes que je jalouse tellement elles sont délicieuses et des desserts tous aussi bons les uns que les autres. La cuisine y est vraiment raffinée et les serveurs sont très agréables. Si vous venez à deux c'est ok par contre pour un groupe il vaut peut-être mieux réserver à l'avance sur leur site.



Il s'agit là d'un petit resto à hot dogs vegan basé dans le 10ème arrondissement de Paris. Les noms sont assez rigolos comme le Snoop Dog qui est définitivement mon préféré. Le menu est à un prix abordable mais ne venez pas trop tard car les quantités cuisinées sont restreintes alors vous risquez de ne plus avoir trop de choix en fin de service. De plus, la salle à l'étage est assez petite alors ça reste mieux d'y aller en semaine. On peut d'ailleurs y croiser Pierre Niney caché sous sa casquette (ça c'est mon côté groupie). Le seul reproche que j'aurais à leur faire c'est la maltraitance évidente de leurs plantes retombantes. Parce que même si ce sont des espèces de milieux aride, ça ne veut pas dire qu'il ne faut jamais les arroser les gars. Allez, un petit sunday pool party pour ces petites et ce sera un sans faute! Au fait, ils ont ouvert un nouveau lieu pas très loin que je n'ai pas encore essayé mais qui est dans ma liste de choses à faire avant la fin de l'année!


C'est mon salon de thé préféré. J'aime m'y installer de temps à autre pour bloguer. On peut y manger le midi mais les pâtisseries sont vraiment ce que je préfère. Pourtant j'en ai testé des pâtisseries vegan à Paris et je peux vous dire qu'aucun autre cheesecake n'arrive à leur cheville! Mon spot préféré, c'est bien sûr le canapé à gauche de l'entrée avec sa jolie table en bois. Je vous recommande leur curcuma spice latte, leur forêt noire et évidemment leur cheescake!


 Shopping

Alter Mundi

Situé près du métro Filles du Calvaire, cette boutique propose tout un tas d'objets déco, idées cadeaux, bijoux, vêtements, maroquinerie, baskets et jouets éthiques et durables. On y trouve depuis peu quelques vêtements de la célèbre marque Armed Angels et les (presque?) parfaites baskets de la marque française Veja. La qualité est vraiment au rendez-vous, ma gourde A Slice of Green vient de chez eux, mes serviettes Fouta également, bref je suis vraiment satisfaite de leurs choix. Et les prix sont vraiment raisonnables.

Ekyog

Cette marque 100% made in France propose des vêtements pour femme en matières naturelles et/ou recyclées et bien sûr bio. J'ai acquis chez eux un joli pull orné de boutons dorés au début de l'année et je ne m'en sépare pas car il convient aussi bien au printemps qu'à l'automne et l'hiver accompagné d'un bon manteau. Les prix sont assez élevés mais c'est comme ça que ça marche si on souhaite une garde robe écolo et éthique. Cependant, les soldes sont assez intéressantes alors pourquoi ne pas en profiter si vous avez une petite bourse? 



La Trésorerie

Là on est dans des prix vraiment pas abordables mais rien que pour les yeux cette boutique vaut le détour. Le concept, c'est proposer uniquement des objets qui sont utiles à la maison. Donc pas de bibelots et attrapes poussière ici! Je suis mauvaise langue quand je dis que ça n'est pas abordable parce que les prix sont assez variés. Mais comme il s'agit d'objets de qualité, pas de petits prix. Ma sauteuse en inox vient de chez eux et j'ai également deux jolis mugs en verre aux lignes épurées. Le gros plus c'est le coin avec toutes les brosses à vaisselle et l'espace droguerie écologique. Le paradis des zero wasters!

Dada 

Dada est une boutique Biocoop située rue de Paradis qui à mon goût ressemble un peu à la Grande Épicerie du bio. Parce que le lieu est sublime et parce que les prix sont avouons-le un peu plus élevés que dans n'importe quelle autre Biocoop. Mais alors pourquoi je l'aime plus que les autres? Parce qu'ils ont un coin traiteur avec des options vegan et pour les personnes intolérantes au gluten proposant beaucoup de salades composées, de tartines, de tartes salées et sucrées et de pâtisseries. Le coin primeur est aussi assez sympa car ils proposent souvent des fruits et légumes que l'on ne trouve pas forcément ailleurs et je ne parle pas forcément de choses cultivées à l'autre bout du monde! Et c'est aussi là que je vais faire mes courses quand je squatte chez mon amoureux car à choisir entre Carrefour Bio, Bio C Bon et Dada, bah y a pas photo en terme d'éthique!



Connaissez-vous certaines de ces adresses?

N'hésitez pas à partager votre avis, je suis très curieuse! 

 

Commentaires

  1. J'ai vécu à Paris mes 18 premières années mais rien de tel à l'époque !!! Merci de ces partages,

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces bonnes adresses ! En revanche je ne crois pas qu'Ekyog soit 100% made in France, ils produisent beaucoup en Asie il me semble, de façon éthique et respectueuse de l'environnement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sursois : Ekyog ne produit pas en France.

      Supprimer
  3. Je ne suis pas parisienne mais j'ai eu l'occasion d'aller à la recyclerie plusieurs fois, je valide, super endroit.
    J'ai vu que cet endroit vient d'ouvrir, dans le même coin, tu connais ?
    http://lamaisonduzerodechet.org/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'y faire un tour...un peu feignante l'hiver... ^^

      Supprimer
  4. Bonjour, je découvre votre blog via IG et puisque je suis arrivée sur cette page remplie de bonnes adresses je me demande si vous en avez une à conseiller pour acheter des flacons rechargeables pour mes produits ménagers ? Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'entendez-vous par flacons? Avec spray? Si oui il me semble que Hzkuna Taka et Sans BPA en proposent!

      Supprimer
  5. Je suis parisienne du 10e et je connais presque toutes ces adresses... Mais sachant que je fais mes courses chaque semaine chez Dada, je tiens à noter que si ils ont une gamme de produits réjouissants (oca du pérou, physalis, orties fraîches, udon et soba chinoises etc), des produits cuisinés vegan très raffinés... Ils ne sont pas forcément très branché "produits locaux" ni "courses abordables en bio pour une famille nombreuse". C'est un peu le revers de la médaille, c'est très branché, cher, et pas forcément si eco-responsable que ça (le sarrasin de chine et le riz basmati mis en avant sur les linéaires, bof.... ça fait beaucoup de CO2 pour des produits de base qu'on peut trouver en vrac et cultivés en France - riz de camargue et sarrasin breton, très dur à trouver pour ce dernier....). Idem pour les grosses quantités moins chères, il n'y a jamais de pot de fromage blanc de 1kg ou de gruyère râpé en 500g.
    Bref, un grand choix mondial, mais ce n'est pas forcément une vente très militante contrairement à la majorité de Biocoop.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dada s'est adapté à la clientèle du quartier et quand on voit la beauté des lieux on se doute que le prix est gonflé pour payer le loyer qui est probablement excessif mais on trouvait plus de choses en vrac que dans la Biocoop de notre nouveau quartier (Le Retour à la Terre) qui ne propose ni palets de chocolats, ni protéines de soja alors que ce sont des indispensables de notre alimentation... et j'ai oublié d'autres produits de bases.

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Oh bah merci c'est trop gentil ça comme message <3

      Supprimer

Enregistrer un commentaire