Accéder au contenu principal

Cuisine végétale: Lait d'or, ma boisson préférée des journées froides


L'an dernier j'ai découvert le lait d'or ou Tumeric latte, une boisson à base de lait végétal et de poudre de curcuma. Son origine est indienne, c'est une boisson ayurvédique qui a donc une portée médicinale dans ce pays. A première vue on se dit tous "Ew ça doit être chelou ce truc" mais en fait c'est une tuerie de douceur! J'adore me préparer un lait d'or quand je rentre du travail lorsqu'il a plu toute la journée et que j'ai besoin de me réchauffer un peu. Accompagné d'un cookie ou de quelques fruits secs, c'est un pur bonheur. Je viens d'ailleurs de faire une nouvelle adepte puisque ma mère a eu l'occasion de goûter cette boisson lors de mon dernier séjour dans l'Aubrac et elle a adoré. Comme l'automne est de retour je me suis dit que ça serait sympa de partager avec vous ma recette de cette boisson qui en plus d'être délicieuse serait également bonne pour protéger et soigner tout un tas de pathologies. Mais comme je ne suis pas spécialiste en médecine ayurvédique on restera juste sur le côté agréable de la chose.

 Temps de préparation: 2 minutes | Temps de cuisson: 5 minutes

Ingrédients pour 1 tasse

1 quantité de lait végétal pour une tasse (pour ma part c'est lait d'avoine)
1 cuillère à café de poudre de curcuma
1 cuillère à soupe de sucre non raffiné
1 tour de moulin à poivre noir

Préparation

Dans une casserole, portez à ébullition le lait végétal.
Ajoutez les épices et le sucre puis fouettez le mélange à feu moyen.
Versez le lait d'or dans votre tasse et laissez reposer un instant avant de déguster.
Accessoirement vous pouvez aussi prendre votre chat ou votre chien sur les genoux pour un moment plus doux.
Mais un plaid ça marche aussi. 


 

Avez-vous déjà essayé le lait d'or? 

 N'hésitez pas à me faire part de vos impressions si vous essayez!




Commentaires

  1. Pour moi qui était dubitative à propos de ce lait d'or, je pense que je vais tester cette recette un de ces quatre ! Et quelle bonne idée, de faire de gros câlins à mon chat pour un moment tout doux. Merci pour cet article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que tu en as pensé si tu as testé depuis! :)

      Supprimer
  2. J'adore l'option chat ou chien! Je vais tester la recette!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je ne procède pas de la même manière. Je mets de la cannelle, du curcuma, du gingembre, deux graines de cardamone ouverte, poivre et sirop d'érable. Je fais mijoter ça 10 minutes à feu doux dans du lait végétal. Ensuite, je verse le tout dans un grand mug avec un sachet de thé noir à la bergamote.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est une toute autre recette que je testerai avec grand plaisir prochainement!

      Supprimer
  4. J'adore le lait d'or ! En général je mets 50% eau 50% lait végétal, curcuma en poudre et le poivre plutôt en grains. Et je ne mets pas de sucre. J'adore !

    RépondreSupprimer
  5. Surfer sur internet consomme de l'énergie électrique et produit donc du CO2. Pour avoir une conduite écologique, utilisez un moteur de recherche écoresponsable associatif qui compense carbone votre activité et aide des associations qui agissent concrètement pour l’environnement. Alors n'hésitez plus! utilisez ecogine.org
    L'équipe Ecogine.

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Mon super engrais à base de peau de banane

J'en ai parlé dans un live instagram il y a quelques jours et vous êtes nombreu.ses à me demander la recette. Alors pour éviter d'avoir à la répéter plusieurs fois, j'ai décidé de la mettre ici pour que vous puissiez la retrouver quand bon vous semble. Voici ma recette d'engrais à base de peau de banane.

Recette: Caroube viennois

Pour les personnes qui ne connaîtraient pas la poudre de caroube, il s'agit d'un substitut au chocolat beaucoup plus local puisque l'arbre qui fait les gousses de caroube pousse sur tout le pourtour méditerranéen. Son goût est proche de celui du chocolat avec une petite note de caramel en plus. J'ai trop repoussé la publication de ma recette alors je profite de cette période pour vous la partager une bonne fois pour toutes !

Vrai sureau vs faux sureau (+ recettes)

Aujourd'hui nous avons profité du beau temps pour aller se promener à Boulogne. Lorsqu'on a l’œil averti, on peut y trouver tout un tas de plantes sauvages comestibles dont la fleur de sureau. Mais il faut savoir qu'il existe une plante qui fait beaucoup penser au sureau et qui se trouve être une plante toxique. Je vais donc vous montrer comment les différencier afin de ne pas vous tromper lors d'une prochaine balade. Sureau noir ( Sambucus nigra ): comestible vs sureau yèble ( Sambucus ebulus ) toxique Les feuilles Chez le sureau noir, les feuilles sont bombées en leur centre alors que celles du sureau yèble sont plutôt allongées. Un autre signe se trouve en dessous de la feuille du sureau noir, la couleur est gris-vert très prononcé alors que le dessus est tout simplement vert. Attention à ne pas se fier uniquement à cet aspect car lorsque l'on n'a pas les deux spécimens sous les yeux, la différenciation est assez difficile.  (à gauche: su