Voyage zéro déchet: Amsterdam


Cette année, pour l'anniversaire de Chris, je lui ai offert un week-end à Amsterdam, ville que l'on voulait à nouveau visiter chacun depuis longtemps. J'y étais déjà allée avec ma classe (à l'école des fleuristes de Paris) pour une semaine et j'avais adoré cette ville si jolie. Nous sommes donc partis du 28 au 30 septembre et voici mon retour sur ce séjour accompagné de mes bonnes adresses bio, zéro déchet, restos vegan friendly et autres lieux.


Le logement

Amsterdam est une ville assez chère en terme de logement (mais aussi de transport et alimentation). Si je peux donc vous donner un conseil, favorisez plus les Airbnb plutôt que l'hôtel car tant qu'à payer le prix, autant séjourner dans un lieu à votre goût où vous pourrez prendre les petits dej' à la maison ce qui vous fera faire des économies sur le budget bouffe. J'avais choisi une jolie maison dans le nord d'Amsterdam avec un petit jardin dont nous avons pu profiter malgré le temps automnale.




Les transports

A Amsterdam, vous avez le choix entre le bus, le tram et bien sûr, la location de vélos. Nous avons fait le trajet en bus à notre arrivée mais pour arriver de Centraal Station à notre maison, nous en avons eu pour presque 6€ à deux. Nous avons donc regardé dans le livret que notre hôte nous avait laissé et il se trouve qu'un ferry fait la liaison entre le nord et le centre 7j/7 gratuitement. A côté se trouvait un stand de location de vélos. Nous en avons eu pour 25€ par personne pour 3 jours ce qui est vraiment très rentable d'autant plus que nous avons couvert plus de distance que si nous avions tout fait à pied et en transports en commun. L'avantage c'est que Chris connaissait parfaitement Amsterdam donc pas besoin de GPS pour se retrouver. Pour revenir au ferry, les horaires sont assez variables, on peut attendre jusqu'à 28 minutes qu'il arrive alors si je peux vous donner un conseil en rapport au logement, favorisez plutôt la banlieue sud qui vous éliminera le besoin de prendre le ferry sauf si vous restez plus de 3 jours et que vous avez donc le temps. C'était quand même bien sympa d'autant plus que des lieux alternatifs se trouvent tout près de l'endroit où nous prenions le ferry, nous les aurions ratés autrement.



Les restaurants

Stach: C'est la boutique café que nous avons le plus fréquenté. Parfait pour y prendre le thé ou bien un petit truc sur le pouce pour tenir jusqu'au déjeuner. On y trouve pas mal de produits bios et des pâtisseries comme le Gevuld speculaas dont Chris est tombé amoureux, il en a mangé tous les jours. Pas vegan mais j'ai pour mission de reproduire le même à la maison version vegan. Leur Chai latte au lait végétal est une tuerie!

Stadspaleis: Petite maison jaune en plein milieu d'une place, c'est mon coup de coeur du séjour. Stadspaleis propose des tartines, salades, pancakes, etc avec beaucoup de choix pour les vegans. La composition de leurs plats est au maximum possible bio et ils ont un large choix de thés. Chris a pris un wrap végétarien et moi une tartine vegan accompagné d'un café et d'un Rooibos. L'accueil est très chaleureux et la déco faite des nombreux voyages du propriétaire. On s'est un peu sentis en France car il y avait pas mal de photos de Brigitte Bardot! Le lieu est petit et quand il fait froid, difficile de profiter de la terrasse alors il vaut mieux venir assez tôt (ou après le rush du midi).



Noorderlicht: Lieu alternatif hors du commun, il s'agit d'un restaurant/bar situé dans le nord d'Amsterdam. On y dîne comme on y boit un verre, le tout sous une immense serre. Le soir où nous y sommes allés, il y avait même un groupe qui se produisait au rez-de-chaussée. Chris a pris un pain fourré au fromage fondu avec des légumes et moi un risotto vegan. Moi qui n'aime pas le risotto d'habitude, le côté gluant me gène, j'ai été très agréablement surprise. En dessert j'ai choisi un gâteau vegan au chocolat et Chris un dessert au chocolat, banane, dulce de leche et jack daniels. Les bières y sont peu chères et ils ont des vins français, italiens et espagnols.

Vegabond: Boutique d'alimentation vegane où on peut également déjeuner et petit déjeuner, nous y avons mangé le dernier jour. L'accueil était très chaleureux et leur chocolat chaud accompagné de chantilly est l'un des meilleurs que j'ai pu boire dans ma vie. Nous avons partagé les divers encas salés dont des summer rolls qui étaient à tombé avec leur sauce à la cacahouète! Les pâtisseries sont également délicieuses. Carrot cake et brownie que nous avons également partagé.




Visites


Nous n'avons pas vraiment fait de visites de musées, on s'est plus baladés dans la ville mais nous avons tout de même consacré un après-midi entier au jardin botanique de la ville que j'avais déjà visité avec ma classe il y a quelques années mais dont les sublimes serres étaient fermées au public à l'époque pour cause de rénovations. Quel lieu d'enchantement pour une passionnée du monde végétal comme moi. La petite serre à papillons était vraiment mignonne, et les grandes serres un paradis tropical. Celle avant les cactus est tellement bien agencée que malgré le fait qu'il y a du monde, on a l'impression d'être seuls à de nombreux endroits. Les passerelles en hauteur sont également un vrai plus qui permet d'avoir l'impression d'être dans la canopée d'une forêt primaire. J'ai adoré les prototypes de caisses de transports utilisées depuis le début des aventures botaniques et ce jusque dans les années 70 pour acheminer les plantes venues des quatre coins de la planète.






De Orchideeen Hoeve

Une immense serre de productions d'Orchidées avec une serre à papillons tropicaux que j'avais visitée avec ma classe il y a quelques années. Le lieu est juste sublime pour les passionnés du monde végétal. On y découvre les méthodes de production et les papillons y sont immenses. Dans mon souvenir il y a également une serre qui fait plus penser à une serre de collections avec des points d'eau et des petits ponts que l'on peut traverser. Il y a également un point vente d'Orchidées à la fin de la visite à des prix très abordables. Alors si vous avez la possibilité de vous déplacer en dehors d'Amsterdam, je vous recommande chaudement cette visite.

Van Gogh Museum

Van Gogh est très connu dans notre pays de part son séjour à Auvers sur Oise et dans le sud de la France mais nous ne connaissons que ses plus grands tableaux et ce musée est un très bon moyen de découvrir qui il était au travers de ses nombreuses oeuvres. Si mes souvenirs sont bons, le musée est sur 3 étages tous aussi passionnants les uns que les autres, on peut facilement y rester 2 voir 3 bonnes heures.



Courses et shopping

Marqt: Enseigne de produits bios et locaux, nous y avons fait nos courses pour le petit déjeuner (du pain, de la confiture, des bananes et un jus de pommes) et le premier dîner (de quoi se faire des légumes à la sauce indienne avec du riz). Pas de vrac mais un grand choix de fruits et légumes frais, pas mal de bières et cidres ainsi qu'un grand coin boulangerie, fromager et boucher.

Delicious foods: Boutique bio proposant un large choix de vrac. C'est simple, j'avais envie de tout acheter. Des pâtes à gogo, du thé et des infusions, des épices et herbes aromatiques, des céréales et autres aliments que l'on retrouve d'habitude dans nos magasins bios en France. Étrangement, c'est la seule boutique à vrac de la ville alors qu'ils sont réputés pour être vachement en avance niveau écologie. J'ai craqué pour de jolies pâtes colorées et du Rooibos à la pomme que j'ai rapporté pour ma mère et moi. Ils avaient même des algues Kombu (utilisées dans la cuisine japonaise) et du sel de l'Himalaya! On y trouvait également un coin boulangerie pâtisserie. Chris a donc à nouveau craqué pour une Gevuld speculaas.


Jacob Hooy: Pharmacie et herboristerie atypique, j'ai adoré les anciens barils en bois pour stocker les plantes médicinales. J'ai rapporté des fleurs de soucis, très utiles pour des pathologies comme l’eczéma, les troubles digestifs et menstruels ou encore les inflammations de la gorge. Ravie d'avoir pu voir cette boutique avant notre départ!

Dille & Kamille: Boutique d'objets utiles pour la maison et le jardin où l'on a envie de tout acheter avec un large choix de bocaux de toute tailles. On y retrouve pas mal d'autres objets liés au zéro déchet comme des brosses à vaisselle, luffah, savons, etc. Il y a également un coin avec des thés et épices au maximum possible bios. J'y ai craqué pour une pochette à vrac, un sécateur, un bocal et deux Tillandsias.




Musée de la Tulipe: Nous ne l'avons pas visité mais j'avais pour mission de rapporter des bulbes de Tulipes à ma mère. Si je vous en parle c'est parce qu'il y a également le Flower Market mais qui est beaucoup plus attrape touriste et dont les variétés proposées ne sont vraiment pas extraordinaires. Le Musée de la Tulipe, lui, propose de superbes variétés de bulbes. J'ai jeté mon dévolu sur des Tulipes botaniques dont les fleurs sont plus petites que celles de variétés horticoles mais qui iront très bien avec le joli jardin en Aubrac de ma maman.

Merci à Victoria de Mango and Salt pour ses nombreux articles sur la ville, à Natasha d'Echos verts pour ses bonnes adresses green et VG ainsi que Julia et Max pour leur joli City Guide! Toutes ces infos furent très utiles.

 
Avez-vous déjà visité cette ville? N'hésitez pas à partager vos bonnes adresse!

Commentaires

  1. Bonjour,
    Cet article est très joli ainsi que les photos et donne envie d'y aller. Le jardin botanique ressemble à celui de Strasbourg mais en beaucoup plus grand. Quel budget faut-il compter pour un week-end de 3 jours ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Désolée pour le retard de réponse! Sur place en comptant courses, restos, velos, visites et quelques shoppings on a compté bien 300 euros par personne! Amsterdam est une ville relativement chère surtout quand on cherche à manger bio.

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse. Vos articles sur Amsterdam me donnent envie d'y aller !

      Supprimer
    3. J'espère que tu auras l'occasion de visiter cette si jolie ville!

      Supprimer
  2. Serait-il possible d'avoir le lien de la petite maison où vous logiez ? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. https://www.airbnb.fr/users/show/142984096 voilà! Désolée pour le léger retard de réponse...

      Supprimer
  3. Serait-il possible d'avoir le lien du logement où vous avez séjourné ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire