Minimalisme: Cafetière à piston multifonction

Quand on se lance dans le zéro déchet et le minimalisme, bon nombre de personnes se séparent de leurs machine à dosettes et reviennent vers des basiques comme la fameuse cafetière à piston ou en anglais "french press" pour faire leur café. Mais saviez-vous qu'il est possible de faire autre chose que du café dans une cafetière à piston? C'est ce que j'ai testé pour vous et voici le résultat!


Thé

Aussi bête que cela puisse paraître, on peut aussi faire du thé dans une cafetière à piston. Il suffit juste de déposer au fond quelques pincées du thé de votre choix, ajouter de l'eau portée à ébullition, fermer le couvercle sans pour autant baisser le piston et laisser infuser quelques minutes. Une fois que c'est infusé, vous pouvez baisser le piston jusqu'en bas et voilà, vous n'avez plus qu'à boire votre thé en bonne compagnie ou alors seul devant votre écran d'ordinateur en écrivant vos futurs articles car la chaleur tient assez longtemps!

Lait végétal

Certes vous pouvez le faire avec n'importe quel tissus et contenant mais pour le coup, je trouve que ça fait moins de bazar! En revanche pour cette action, il faudra presser lentement car les morceaux de noix mixés restent assez épais. Pour ce faire il faudra suivre n'importe quelle recette de lait végétal et au moment de devoir séparer le liquide des morceaux, verser le tout dans votre cafetière à piston, fermer le couvercle et baisser le piston (lentement hein) jusqu'à toucher le fond. Une fois chose faite, vous n'aurez plus qu'à transvaser le lait dans une bouteille et récupérer les morceaux au fond pour les réutiliser en pâtisseries.

Jus de bissap

Le jus de bissap est une boisson rafraichissante africaine à base de fleurs d'Hibiscus séchées. J'utilise la recette de Senecuisine sauf que je divise les quantités par deux pour la contenance de ma cafetière à piston. Je réalise donc toute la recette dans ma cafetière et une fois terminée, je presse le piston afin de faire descendre au fond les fleurs et les feuilles de menthe. Lorsque le jus de bissap est suffisamment refroidi, je peux le conserver au frigo dans ma cafetière.


 Citronnade infusée aux fleurs de sureau

Vous pouvez même faire une simple citronnade mais celle infusée aux fleurs de sureau a été mon petit pêché mignon cet été. Comme pour le jus de bissap, suivez ma recette en la réalisant dans la cafetière. Mettez-la au frigo sans le couvercle et laissez infuser pendant au moins 48h mais 72h c'est le top! Une fois infusé, vous pouvez à ce moment fermer le couvercle et descendre le piston afin d'empêcher les fleurs et les pépins du citron d'aller dans votre verre au moment de vous servir.


 Et vous, vous avez aussi des objets multifonction à la maison? 


Les photos utilisées viennent de Pinterest. Il est donc difficile de retracer l'auteur d'origine. Si j'ai utilisé une de vos photos pour cet article, n'hésitez pas à vous manifester.

Commentaires

  1. Ah trop cool je l'attendais depuis longtemps cet article <3

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Merci pour l'astuce pour le thé.
    Je galère avec du thé en poudre depuis quelques semaines alors que j'ai une petite cafetière à piston !

    Belle journée !

    RépondreSupprimer
  3. Hello,

    Oh effectivement, c'est très astucieux (et pratique !).
    De toutes, c'est la cafetière à piston que je préfère.

    Belle journée,
    Mounia.

    RépondreSupprimer
  4. Superbe la protection en tissu pour garder au chaud le contenu de la cafetière à piston !
    C'est vous qui l'avez faite ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non c'est une image tirée de Pinterest c'est précisé en bas de l'article ;)

      Supprimer
  5. On n'a jamais eu autre chose qu'une cafetière à piston (certes, je n'ai jm bu de café et chéri se satisfait de café instantané). Je trouve tes idées vraiment bonnes, le lait végétal me plait vraiment bien, j'ai recommencé á l'acheter tt fait justement parce que ca me faisait trop de bazar!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Kellya! J'espère que tu pourras te réconcilier avec le lait végétal maison avec ça!

      Supprimer
  6. Mais ouiiiii le lait végétal!! je n'y avais pas pensé!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire