Mes repas rapides et faciles + mes livres de cuisine végétale préférés

Chose promise, chose due, voici ma liste de menus faciles, rapides à faire et évidemment vegans ainsi que mes livres de recettes préférés. Je vous proposais ce partage via instagram et vous avez été nombreux et nombreuses à vouloir voir ce à quoi ressemblent mes plats car il est vrai que je les poste rarement sur ce réseau. Je ne suis pas une grande chef cuisinière et le manque de confiance en moi doit aussi beaucoup jouer sur ce point. Les rares recettes que je poste sur le blog sont des recettes qui sortent de l'ordinaire et incluent souvent des plantes sauvages. Mais si l'on n'a pas toujours l'occasion d'aller glaner en forêt, ce n'est pas pour autant qu'on se laisse mourir de faim par flemme de cuisiner, bien au contraire! 

Mes plats préférés, rapides et demandant peu d'ingrédients:


Spaghettis "bolognaise"

Les spaghettis "bolognaise" c'est un peu le péché mignon de Chris, il adore ça. Et ça tombe bien car c'est très rapide à faire et ça demande peu d'ingrédients. En revanche il n'y a pas beaucoup de légumes alors c'est à consommer avec modération. Si vous avez une grosse faim c'est vraiment le top surtout en hiver quand on a besoin de recharger les batteries pour la journée.

J'aime le recette de: La Gourmandise Selon Angie
(en replaçant le sucre par du bicarbonate de soude pour réajuster l'acidité de la tomate si besoin)

Chili con soya

C'est la version vegan du chili con carné. On y incorpore des protéines de soja pour remplacer la viande mais ça n'est clairement pas obligatoire car les haricots rouges sont là pour faire l'apport en protéines. Ce plat là c'est mon péché mignon à moi et mon véritable boosteur des saisons froides. En revanche ils requièrent des ingrédients qui ne sont pas forcément de saison alors comme les spaghettis, pensez à faire des conserves ou bien achetez-en mais favorisez plutôt les bocaux en verre aux boites en aluminium car leur revêtement est nocif pour la santé.

J'aime la recette de: Vegan Pratique
(Sans les poivrons quand ça n'est pas la saison, le reste se trouve en conserve en verre)


Hachis parmentier

A la place du hachis de viande on en fait à partir de protéines de soja mélangées à de la sauce soja et des épices. J'adore remplacer les pommes de terres par des patates douces qui apportent un goût sucré salé très agréable. La chapelure peut se faire facilement à partir de pain sec lorsqu'on a un bon robot.

J'aime la recette de: Socca Cuisine
(En replaçant la margarine par de l'huile végétale et en version chapelure)

Légumes rôtis au four

Je préfère désormais faire des légumes rôtis au four plutôt qu'à la poêle. Ils grillent moins facilement, n'attachent pas au plat donc pas de perte et restent tendres. En ce moment on adore mélanger pommes de terre, brocolis, ails entiers, oignons, carottes et navets. On peut les accompagner de tartines ou d'un riz parfumé.

J'aime le recette de: Marmiton
(On peut évidemment y mettre tous les légumes que l'on souhaite. Moi j'adore incorporer des gousses d'ail entières laisées dans leur couche)


Couscous

Le couscous c'est pratique, il faut juste penser à faire tremper les pois chiches à l'avance. Pour le reste on fait revenir les légumes quelques minutes puis on les couvre d'eau et d'épices tout le reste de la cuisson et la semoule est hyper rapide à prendre, seulement 2 minutes. De plus vous pouvez l'adapter en fonction des saisons.

J'aime la recette de: France Végétalienne
(Sans la cannelle parce que je ne suis pas très fan...)

Soupes

Les soupes c'est génial pour les soirs de grosse flemme, on coupe les légumes en morceaux, les place au cuit vapeur et après y a plus qu'à mixer avec l'eau. Comme on en fait parfois trop, on en a même souvent au congélateur ce qui est top pour les moments de flemme ultime! Et quand on a un peu plus d'ingrédients on peut se lancer dans une soupe au pistou bien bien une minestrone!

J'aime le recette de: Friendly Beauty
(Simple, basique, efficace. Parce que la butternut c'est trop la vie!)


Lasagnes

Ce qui est pratique avec les lasagnes, c'est qu'on trouve facilement la pâte sèche vendue dans du carton donc on est très proche du zéro déchet! On peut y mettre les légumes que l'on souhaite et pas besoin de "fromage" pour le dessus, la crème végétale fait très bien le boulot.

J'aime la recette de: Vegan Pratique
(Les protéines de soja ne sont pas indispensables)

Curry de légumes

Là encore on peut vraiment incorporer les légumes de notre choix mais surtout en fonction de la saisonnalité! Quand on a des conserves déjà prêtes c'est d'autant plus rapide à préparer! C'est un plat qui fait voyager mais qui surtout a le mérite d'être à la fois doux et réconfortant pour les papilles.

J'aime la recette de: Save The Green


Curry de pois chiches

Comme le curry de légumes mais avec une forte présence de pois chiches, on pourra pas vous demander "et elles sont où les protéines?". Ce plat est vraiment très agréable à manger en hiver car il permet de refaire le plein d'énergie pour les journées maussades ou à 100 à l'heure.

J'aime la recette de: Yummix
(Je remplace souvent le riz basmati par du riz long camarguais qui favorise l'agriculture française)

Ratatouille

Chris a un peu de mal avec la ratatouille mais moi j'adore ça alors quand c'est la saison et qu'il est de sortie avec des copains, j'en profite pour me préparer ce bon petit plat du sud de la France! Vous allez me dire, c'est naturellement vegan mais souvent les gens incorporent des oeufs dedans. Alors en alternative je vous propose du riz ou bien des tartines de houmous!

J'aime la recette de: France végétalienne
(Avec la petite histoire et le petit truc de Lena à la fin)


Légumes farcis

Petite j'adorais les légumes farcis de ma maman mais c'est de l'histoire ancienne. J'ai découvert les légumes farcis végé avec ma meilleure amie Elise qui m'avait fait des poivrons farcis au quinoa. Un vrai délice!

J'aime la recette de: La P'tite Cuisine de Pauline
(Et si vous n'avez pas de quinoa, blé, millet et autres feront aussi l'affaire!)

Salades composées

Les salades composées riment souvent avec été! Elles sont fraîches et gourmandes et peuvent se décliner de toutes les façons! Mais on peut aussi en manger en dehors de cette saison en veillant bien à respecter les légumes du moment.

J'aime l'article de: Sweet and Sour
(Avec en bonus plein de liens vers des recettes de blogueuses)


Blinis

La recette des blinis, c'est simple c'est comme pour les pancakes mais sans le sucre. Quand on a la flemme de cuisiner ou que l'on souhaite se faire un apéritif dinatoire, c'est vraiment le top! On les accompagne de tapenade, fauxmage, crème aux herbes, champignons à la poêle et le tour est joué. Accompagnés de quelques légumes crus, c'est aussi une très bonne façon de manger varié.

J'aime la recette de: Voir recette pancakes plus bas sans le sucre!

Tartines salées

Les tartines c'est vraiment chouet quand on a la méga flemme de faire à manger. J'ai toujours un pot de tapenade et de caviar d'aubergine à portée de main que je peux accompagner avec une soupe ou en apéritif dinatoire. Avec un lit de crème, des oignons émincés recouverts de champignons, un guacamole accompagné de tomates, bref les possibilités sont très grandes tant qu'on a quelque chose dans le frigo! Les tartines ça ouvre vraiment l'imagination et la créativité!

J'aime la recette de: Aime & Mange

Mes recettes sucrées, rapides et demandant peu d'ingrédients:


Gâteau "Pascal"

Pascal c'est mon papa et ce gâteau c'est sa recette. Un gâteau où l'on mélange tous les ingrédients ensembles d'un seul coup! Je le décline comme bon me semble: au chocolat fondu, aux pommes, avec un nappage au chocolat, avec des graines de sésame incorporées, aux pépites de chocolat ou tout simplement nature. Quand je fais un gâteau pour la semaine, c'est toujours cette recette que je suis. Elle est facile et j'ai facilement pu l'adapter à mon nouveau régime végan!

Voici ma recette: Gâteau Pascal

Pancakes

Les pancakes c'est souvent pour le week-end. Plus rapides à faire que les crêpes et plus nutritionnelles, lorsque c'est la saison j'adore les fourrer aux myrtilles, fruit qui pousse en abondance dans la région de ma maman, l'Aubrac. On peut les napper de ce qu'on veut: sirop d’Érable, d'Agave, de Coco, chocolat fondu, Confiture et j'en passe. Et on peut aussi y ajouter des "toppings" comme des morceaux de fruits, des fruits secs, fruits à coque, copeaux de coco, graines de sésame, etc.

J'aime la recette de: Au vert Avec Lili
(En replaçant le sucre blond par du rapadura)


Smoothies

Si vous avez du mal à manger des fruits bruts comme moi, les smoothies sont parfaits pour remédier à ce problème! Les smoothies ont l'avantage (contrairement aux jus) de garder les fibres indispensables à la digestion. D'autant plus que pour faire un verre de jus il vous faudra parfois le double de fruits et vous ne conserverez que l'eau et le sucre. Un verre de smoothie demandera peu d'ingrédients et sera moins sucré et tout aussi bon. Cela permet aussi de faire passer des ingrédients que les enfants n'aiment pas forcément comme les épinards, le céleri ou le choux kale!

J'aime les recettes de: Antigone XXI
(Surtout le Super Fresh!)

Banana bread

Bien que la banane ne pousse pas dans nos régions, Chris ne peut pas s'en passer. Il en mange plusieurs par jour et sa nouvelle passion ce sont les bananas breads autrement dits gâteaux à la banane. Pour cela il faudra quand même un peu de patience et ne pas succomber à la tentation de manger rapidement vos bananes car pour un bon banana bread il faut que les bananes soient bien mûres.

J'aime la recette de: My Healthy Sweetness


Tarte aux pommes

Je dis tarte aux pommes mais tous les autres fruits sont aussi excellents à utiliser dans une tarte comme les prunes, poires, myrtilles et autres. La pâte est tellement facile à faire il faut juste mettre au frais quelques minutes avant de l'étaler. Et si vous n'avez vraiment pas le temps, pensez aux crumbles!

J'aime la recette de: Aime & Mange
(En replaçant le sucre de canne par du rapadura)

Barres énergétiques

Faciles à réaliser et super en cas de petit creux, les barres énergétiques c'est notre passion avec Chris! On en avait même fait pour notre randonnée il y a 2 ans dans l'Aubrac. Une le matin et une en milieu d'après-midi et on était bons pour marcher quelques heures avant le repas!

Ma recette: Barres énergétiques

Mes livres de recettes préférés:

http://www.100-vegetal.com/2017/09/vegan-debutant.htmlhttps://www.ruedelechiquier.net/hors-collection/102-la-cuisine-z%C3%A9ro-d%C3%A9chet.htmlhttps://lacabane-antigaspi.com/a-propos/les-epluchures/http://www.marabout.com/vegan-super-facile-9782501115223

Ces trois livres proposent des recettes faciles à réaliser, qui requièrent peu d'ingrédients et vous éviteront le gaspillage alimentaire! Parce que les fanes de carottes font de merveilleux pestos et que les chips ne se font pas qu'avec des pommes de terre! Il y a également d'autres livres que j'aime beaucoup mais qui requièrent un peu plus d'ingrédients et sont plus longs à réaliser. J'en parlerai peut-être dans un autre article. Cliquez sur les couvertures pour les découvrir!

Mes blogueurs vegans préférés:

Quels sont vos recettes/blogs/comptes insta vegans préférés?


Photos tirées de Pinterest, si une de vos photos vous appartient, n'hésitez pas à me le faire savoir! 

Commentaires

  1. tes recettes, c'est vraiment tout ce que j'aime, autant à cuisiner, décliner, qu'à déguster ! Mon seul problème avec ce type de cuisine, c'est que je ne me sens pas à l'aise pour cuisiner cela quand vient qqun : non parce que c'est vegan, mais parce que ça ne me semble jamais assez festif, élaboré. Et du coup, cuisiner pour du monde me pèse souvent alors qu'au quotidien j'aime vraiment ça ! Et toi, que cuisines-tu pour, mettons, les beaux-parents ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, quand on reçoit du monde en général on fait soit des plats libanais soit indiens car il y a beaucoup de recettes végé dans ces pays :) comme ça, ça passe beaucoup mieux!

      Supprimer
  2. Aaaah, enfin une recette de gâteau vegan avec peu d'ingrédients !! Je te pique donc la recette du gâteau Pascal et la bolognaise ! Merciiii !! (PS : je compatis, j'ai aussi un mangeur de banane à la maison ! Moi j'ai de la chance, je n'aime pas ça !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! Tu m'en diras des nouvelles :) <3

      Supprimer
    2. Testé et approuvé ! J'ai amené ce gâteau au travail, j'ai juste rajouté un peu de cacao et doublé les proportions, mais il a bien gonflé ! Par contre, il s'émiette un peu, donc peut-être que j'ajouterai des graines de chia la prochaine fois :) Merci encore pour ta recette (Enfin, merci Pascal :D) !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire