Voyage zéro déchet: Toulouse

Ma mère avait besoin de se rendre aux archives départementales de la Haute Garonne à Toulouse afin de faire des recherches sur un ancêtre Ruthénois (de Rodez en Aveyron) mort à Toulouse au début du XVIIIème siècle. C'était donc pour nous une super opportunité de visiter à nouveau la ville de Toulouse. La dernière fois c'était il y a plus de 15 ans. Nous ne sommes restées qu'une journée mais elle fut riche en visites. Voici donc mon récit et les adresses que nous avons visitées.


L'avantage avec les Archives départementales de la Haute-Garonne, c'est qu'elles se trouvent le long du canal du midi. Nous avons donc pu faire d'une pierre deux coups et se balader un moment au bord de l'eau et profiter de la fraîcheur des arbres qui l'arborent bien que ce jour il ne faisait pas très chaud. On avait d'ailleurs bien choisi notre journée car on supporte difficilement la chaleur. De jolies péniches flottent le long des berges, on s'y sent vraiment bien. 


Pour déjeuner, j'avais lancé un appel sur instagram afin d'avoir vos avis quant aux restaurants vegan friendly de la ville. Vous avez été très nombreux à me répondre et je vous en remercie du fond du coeur. Il a malheureusement fallu faire un choix parmi tout ce qui m'avait été proposé et il s'est arrêté sur Sovaga situé à proximité du Capitol. On y trouve des options végétariennes, véganes et sans gluten. Les prix peuvent paraître élevés pour quelqu'un du coin mais étant parisienne (c'est bien connu on se fait bien saigner le porte-monnaie à la capitale), les prix étaient selon mon expérience honnêtes. Ma mère a choisi un menu avec une salade composée végétarienne et moi le burger vegan accompagné de légumes et salade. Nous avions également chacune une boisson à l'orange et aux graines de chia et en dessert une pana cotta à la noisette. C'était doux, frais et on a mangé à notre faim alors je ne peux que vous recommander cet endroit. 

Sovaga 
14 rue des Lois
31000 Toulouse
Ouvert du mardi au samedi
de 12 à 18h45


En faisant une promenade dans le quartier du capitol nous avons fait un crochet à la boutique zéro déchet Ceci et Cela. Ma mère n'ayant qu'un Intermarché et une petite épicerie bio à proximité de chez elle, en a profité pour se ravitailler en semoule et riz camarguais et a aussi fait l'acquisition de ses premières brosses à dents en bambou (fierté). Elle a aussi pris une bonne bouteille de vin blanc pour un futur dîner entre amis. Pour ma part j'ai surtout craqué sur des produits que je ne trouve pas forcément en Biocoop dans mon quartier. J'ai pris du riz camarguais rouge, du petit épeautre et des pâtes aux cèpes ainsi qu'un savon à la lavande de la savonnerie Herbe Folle estampillé Nature et Progrès. On a été très bien accueillies dans cette boutique alors je sais où aller la prochaine fois que je reviendrai à Toulouse. On trouve tout ce dont on a besoin pour un quotidien zéro déchet et bio. Protections féminines, produits d'hygiène, produits d'entretien, accessoires pour la vaisselle, aliments secs et frais, boissons, tout y est!

Ceci et Cela
7 rue Baour Lormian
31000 Toulouse
Ouvert du lundi au samedi
de 10h à 20h


Nous avions peu de temps alors pour changer des traditionnels jardins botaniques nous avons préféré visiter le jardin japonais de la ville. S'il est pris d'assaut lorsqu'il fait beau, il reste agréable à visiter, un véritable voyage à l'autre bout de la planète sans faire plusieurs heures d'avion. On retrouve tous les aspects des jardins japonais allant du jardin zen au traditionnel pont tout en passant par les célèbres niwaki (arbustes taillés signifiant arbres jardin). 

Jardin japonais de Toulouse
situé au sein du jardin Compans Caffarelli
Bd Lascrosses
31000 Toulouse


Nous avons adoré cette visite de la ville rose bien que nous soyons plus fans de forêts et lieux dépeuplés. Les gens avec qui nous avons parlé étaient tous très gentils et beaucoup plus serviables que certains à Paris. Je ne sais pas si c'est la ville qui veut ça mais on s'est senties comme transportées ailleurs. Et sinon, ma mère a trouvé le document qu'elle cherchait sur notre ancêtre bien qu'il lui reste quelques mystères qui ne seront probablement jamais résolus! Cela m'aura permis par la même occasion de voir un peu comment se passe le travail de généalogie que fait ma mère et les sublimes archives d'époque.


Avez-vous déjà visité la ville de Toulouse? Quels souvenirs avez-vous gardé?



Commentaires

  1. C'est trop énorme de voir un article sur ma ville :D C'est rigolo, sur tes photos tout a l'air encore plus beau (peut-être parce que je ne connais que trop les embouteillages et la chaleur estivale ^^). Dommage, si j'avais su je vous aurais fait visiter (je suis guide touristique !). Contente que la ville vous ait plu, et ça me donne encore plus envie de tester Sovaga maintenant ! :)
    Toulousainement vôtre,
    Lucile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça aurait été avec plaisir mais comme nous n'avions qu'une journée et des impératifs on n'aurais pas trop profité de tes connaissances de la ville! Une prochaine fois peut-être! <3

      Supprimer
  2. Entre tes images et ton histoire, on a l'impression d'y être! Merci pour ce petit tour de la ville, c'est agréable ;D

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Mélanie,
    une idée me passe par la tête...

    Est ce que cela te dirait de référencer les adresses de cet article sur voyagir.org et nous nous valorisons ton article sur le blog. Cela pourrait être un fonctionnement intéressant, non ? pour d'autres escapades.

    Je te laisse découvrir voyagir.org avant de me répondre.
    A Bientôt j'espère. Marine

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire