Acceder à la mode éthique quand on a peu de moyens

Tous les ans à la même date se déroule la Fashion Revolution week durant laquelle de nombreuses marques de mode et de blogueuses ont pour but de sensibiliser à la mode éthique. Il y a 5 ans, un évènement tragique a bouleversé le monde de l'industrie textile. Le Rana Plaza, un bâtiment situé au Bengladesh et regroupant plusieurs ateliers de confection s'est effondré faisant 1135 morts et 2500 blessés dont de nombreux amputés. Cet évènement aurait pu être évité si les responsables d'ateliers avaient écouté les alertes des employés quant aux fissures apparues la veille. Au lieu de ça, ils les ont forcé à prendre leur poste en menaçant les plus réticents de leur faire des prélèvements de salaires voire même de les licencier.

Le Rana Plaza après son effondrement...
"Personne ne devrait mourir pour la mode"

C'est donc de cet évènement malheureux qu'est née la Fashion Revolution week afin de ne pas oublier mais surtout d'éveiller les consciences et de donner les outils pour que chacun-e d'entre nous passe à la mode éthique qui vise à donner de meilleures conditions de travail aux employés du textile mais aussi à s'inscrire dans une démarche bonne pour l'environnement. Car tout est lié.

Si la mode éthique est très importante, elle reste accessible à une infime partie de la population de par les prix fatalement plus élevés que ceux de la Fast Fashion. C'est donc pour cela que j'ai décidé de vous donner quelques astuces pour transformer petit à petit votre ancienne garde-robe en un temple de l'éthique.

1. Faites durer vos vêtements

La première étape lorsque l'on souhaite favoriser la mode éthique, c'est de commencer par acheter moins de vêtements et de les faire durer le plus longtemps possible. "Buy less, choose well, make it last" comme dirait la célèbre créatrice de mode Vivienne Westwood. Fini les sorties shopping avec à la clef 5 t-shirts, 2 robes, 3 jupes, 2 pantalons. Si on en achète autant c'est parce que les prix sont très bas mais en revanche, ils sont de très mauvaise qualité. Qui ne s'est jamais rendu compte que son haut s'était déformé dès le premier lavage? Ne gardez donc que les vêtements que vous aimez porter et dans lesquels vous vous sentez à l'aise. Vous n'avez pas besoin d'une immense garde-robe. Croyez-moi. Une fois que j'avais considérablement réduit la mienne, je ne me suis pas sentie pour autant dépourvue. Ces vêtements que vous aurez gardé, prenez-en ensuite grand soin. Apprenez à les recoudre si la couture craque, faites réparer vos chaussures quand la semelle flanche. Ces actes vont vous permettre de les garder le plus longtemps possible et donc de ne pas avoir à en racheter immédiatement.

Vivienne Westwood ma styliste préférée parce qu'elle est de la mouvance punk et engagée
"Achetez moins, choisissez mieux [...faites durer]"

2. Tournez-vous vers le marché de l'occasion

En attendant d'avoir les moyens de vous payer de l'éthique neuf, vous pouvez remplacer vos vêtements une fois trop usés par des vêtements achetés d'occasion. On peut facilement trouver des formes et des couleurs qui nous plaisent, bref garder son propre style pour vraiment pas cher. De plus, sur certaines plateformes, vous pourrez même trouver des marques éthiques, donc moins chères que neuves. Il suffit juste de savoir quelles marques chercher et pour vous donner un petit coup de pouce, voici des marques que vous allez facilement trouver:

Matt & Nat - Ekyog - Veja - People Tree - Patagonia - Stella McCartney - Panafrica - Gentle Factory - Armed Angels - Etheltic - Leax - Saint James

N'hésitez pas également à revendre les vêtements dont vous ne voulez plus afin de pouvoir utiliser cet argent pour vous acheter un vêtement de marque éthique cette fois-ci!

Not Perfect Linen et Ama Ella, mes deux marques préférées

3. Profitez de Noël ou de votre anniversaire

Pourquoi ne pas demander à vos proches de se cotiser pour vous offrir un joli vêtement d'une marque éthique pour Noël ou bien pour votre anniversaire? C'est ainsi que j'ai pu m'acheter ma combinaison, mon t-shirt et mon haut manches 3/4 chez Not Perfect Linen en conservant l'argent que j'avais reçu à Noël dernier et celui de mon anniversaire par mon oncle et ma grand-mère. Vous pouvez également faire une liste des vêtements que vous aimeriez recevoir en cadeau. Et comme je l'ai déjà dit dans un précédent article, le fait de demander à votre proches de vous faire une liste pour leur offrir un cadeau qu'ils souhaiteraient recevoir les incitera très probablement à en faire de même pour vous!

4. Favorisez les basiques

C'est bien connu, les basiques durent plus longtemps que les imprimés à la mode. Car les imprimés, on a tendance à vite s'en lasser. Ce n'est pas pour autant qu'il faut n'acheter que du basique mais s'il y a bien des vêtements à favoriser en marques éthiques neufs, c'est ceux-là. Pour le reste vous pouvez toujours les trouver sur les sites d'occasion ou bien dans les penderies partagées comme Hylla penderie.

5. Et pour les enfants/ados?

Difficile d'habiller un enfant (et encore plus un ado) en mode éthique. A ces âges là, le corps grandi sans cesse alors on n'a pas forcément envie de dépenser beaucoup d'argent pour des vêtements qui vont devoir être rapidement remplacés. Pour cela vous allez avoir plusieurs options. La première va évidemment être le marché de l'occasion. Mais vous allez aussi pouvoir vous tourner vers des sites de location comme celui de Tale Me qui permet d'avoir des vêtements de grossesse et pour les petits éthiques tout en évitant de trop se ruiner. Enfin, le fait d'acheter un vêtement éthique neuf dans une ou deux tailles plus grandes vous permettra de prolonger la durée de vie du vêtement de votre enfant ou de votre ado! Dernière astuce, les accessoires comme les sacs, foulards et écharpes seront portés plus longtemps qu'un pantalon ou bien un t-shirt.

Minabulle et Winter Water Factory, des marques trop mimis pour enfants

Si vous cherchez des marques de mode éthique mais que vous ne savez pas où et comment les trouver, rendez-vous sur mon compte instagram @lilyfairly dans les "stories à la une" (visibles uniquement si vous avez un compte instagram) rubrique "fashrev 2018". J'y ai recensé mes marques de mode éthique coup de coeur!



Pour celles et ceux qui n'ont pas accès aux stories instagram, ça vous dirait un e-book de mes marques chouchou?

Commentaires

  1. Bonjour,
    Je suis complétement d'accord avec vous. Mais moi qui suis (très) plantureuse, je ne trouve pas de vêtements ni de magasin dit étique. Si vous en connaissez, je suis preneuse...

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour et merci pour cet article. Connais tu des plateformes où on peut trouver ces marques éthiques d'occasion s'il te plait ? Merci !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire