Accéder au contenu principal

Mes bonnes adresses à Paris #2

Il y a quelques mois, je vous avais livré quelques unes de mes bonnes adresses à Paris en terme de shopping éthique et de restaurants végans/végans friendly. C'est donc aujourd'hui que cette rubrique revient pour la deuxième fois afin de vous faire découvrir mon Paris des solutions alternatives! 

Food and drinks

Photo: Paris Bouge

Comptoir veggie c'est un petit salon de thé qui a ouvert depuis peu dans le 12ème arrondissement de Paris. On peut y déguster de délicieuses pâtisseries accompagnées d'un thé mais aussi des bols qui changent tous les jours à l'heure du repas. Les cheesecakes partent très rapidement! Le cadre est épuré et apaisant. Attention en revanche pour les week-ends car c'est une petite boutique alors il peut y avoir un peu d'attente. 

Photo: Veggie Bulle


Nanashi est un restaurant de bentos japonais dont la carte change constamment. S'il ne s'agit pas d'un restaurant vegan, vous trouverez facilement une option végétarienne et les serveurs vous orienterons vers des plats vegans si le bento du jour n'est que végétarien. On y a déjà mangé deux fois et c'est vraiment toujours aussi bon! En supplément on aime se prendre un verre de Umeshu, vin de prunes, dont on voue une véritable passion. L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer donc avec modération! 

Photo: Appartager


Encore un restaurant asiatique mais cette fois-ci chinois! Tien Hiang est un restaurant vegan (avec quelques plats végétariens me semble-t-il). Le résultat est vraiment bluffant car les plats ressemblent à de vrais plats chinois sauf qu'ils ne contiennent pas de viande! J'adore leur rouleau de printemps, leur "poulet" aux noix de cajous, leur riz cantonais et en boisson leur rafraîchissant jus de coco! Pour y manger c'est plus facile à deux qu'à 3,4 ou plus car il est souvent bondé mais l'attente est rarement longue.

Photo: La France Crue
 

C'est la deuxième fois que Chris m'y emmène pour fêter mon anniversaire et on aime toujours autant le cadre. Gentle Gourmet est un restaurant exclusivement vegan ouvert par une américaine amoureuse de la gastronomie française. Si les prix peuvent paraître excessifs, je peux vous garantir qu'on ressort rassasié de ce restaurant (parfois même un peu trop pour ma part étant donné que j'ai un appétit de moineau)! La carte des vins est 100% bio et le champagne l'est aussi! Comme j'ai beaucoup de mal avec le vin conventionnel maintenant, je suis ravie d'avoir une belle sélection bio lorsque je vais manger au restaurant!

Shopping


Photo: Les Petits Riens


La boutique Pompon ne se trouve pas à Paris mais à Montreuil sur la ligne 9 du métro. On y trouve des fleurs au maximum possible françaises et biologiques, secteur encore peu connu et peu répandu. Ma mère m'a offert un joli bouquet de chez eux pour mon anniversaire et en tant qu'ex fleuriste, je suis ravie de voir que de telles alternatives bien que rares existent. 

Photo: La Seinographe


On trouve dans cette boutique des objets du quotidien fabriqués dans le respect de l'environnement et de l'humain. Le savoir-faire et la tradition sont mis en avant dans ce lieu et la transparence de la provenance est mot d'ordre. Ce que j'aime le plus c'est le comptoir des plantes situé au fond du magasin. Il me semble qu'il s'agit d'un corner de Mama Petula, boutique de plantes anciennement basée aux Grands Voisins et désormais située au Ground Control. 

Photo: Flash Matin


Cette boutique Biocoop c'est l'endroit où je vais faire mes courses depuis que j'ai déménagé dans le 5ème arrondissement de Paris. La priorité est donnée au fruits et légumes français, le rayon vrac est vraiment pas mal (bien que je trouve moins de choses que dans mon ancienne Biocoop) et le rayon traiteur est vraiment bien approvisionné. Les prix sont malheureusement un peu élevés (je pense que c'est le quartier et le loyer qui veulent ça) mais on mange en tout cas très bien!


Quelles sont vos adresses écolo/vegan friendly préférées de Paris?




Commentaires

  1. Merci pour ces jolies adresses ! J'ai commencé par fondre pour le cheese cake !! de quoi faire de belles balades gourmandes !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Mélanie,

    Suite à ton article, sur voyagir nous nous sommes permis d'ajouter la majorité des adresses que tu recommandais et de te nommé. exemple ici : https://voyagir.org/fr/etb/soya

    En toute simplicité.
    Si tu veux qu'on aille plus loin dans notre collaboration cela serait avec plaisir.

    Amicalement
    Marine

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour toutes ces adresses ! Je verrai lesquelles je peux tester au plus vite :) Nanashi me tente beaucoup, et aussi Comptoir Veggie, dont j'ai déjà entendu parler. Aussi, faut absolument que j'aille faire un tour chez Lamazuna et Welcome Bio Bazar, où je compte faire n tour depuis quelques temps déjà... ^-^' Sinon je n'y suis jamais allé mais je crois qu'il y a à Paris une boutique de fringues basée sur le don et l'échange appelée La Boutique Sans argent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle est dans le 12eme arrondissement pas loin de la porte Dorée dans une ancienne gare, c'est très chouette comme lieu!

      Supprimer

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Mon super engrais à base de peau de banane

J'en ai parlé dans un live instagram il y a quelques jours et vous êtes nombreu.ses à me demander la recette. Alors pour éviter d'avoir à la répéter plusieurs fois, j'ai décidé de la mettre ici pour que vous puissiez la retrouver quand bon vous semble. Voici ma recette d'engrais à base de peau de banane.

Recette: Caroube viennois

Pour les personnes qui ne connaîtraient pas la poudre de caroube, il s'agit d'un substitut au chocolat beaucoup plus local puisque l'arbre qui fait les gousses de caroube pousse sur tout le pourtour méditerranéen. Son goût est proche de celui du chocolat avec une petite note de caramel en plus. J'ai trop repoussé la publication de ma recette alors je profite de cette période pour vous la partager une bonne fois pour toutes !

Vrai sureau vs faux sureau (+ recettes)

Aujourd'hui nous avons profité du beau temps pour aller se promener à Boulogne. Lorsqu'on a l’œil averti, on peut y trouver tout un tas de plantes sauvages comestibles dont la fleur de sureau. Mais il faut savoir qu'il existe une plante qui fait beaucoup penser au sureau et qui se trouve être une plante toxique. Je vais donc vous montrer comment les différencier afin de ne pas vous tromper lors d'une prochaine balade. Sureau noir ( Sambucus nigra ): comestible vs sureau yèble ( Sambucus ebulus ) toxique Les feuilles Chez le sureau noir, les feuilles sont bombées en leur centre alors que celles du sureau yèble sont plutôt allongées. Un autre signe se trouve en dessous de la feuille du sureau noir, la couleur est gris-vert très prononcé alors que le dessus est tout simplement vert. Attention à ne pas se fier uniquement à cet aspect car lorsque l'on n'a pas les deux spécimens sous les yeux, la différenciation est assez difficile.  (à gauche: su