Mes plantes d'interieur (+ mini guide)

Beaucoup de personnes me demandent souvent des conseils en terme d'entretien des plantes d’intérieur et quelles plantes je possède à la maison. Je me suis enfin décidée à faire un petit recensement (qui m'a quand même pris pas mal de temps) et de l'accompagner d'un mini guide pour ceux qui disent ne pas avoir "la main verte". Vous allez pouvoir découvrir mon petit monde végétal ainsi que les plantes adaptées à votre situation et orientation!


Lorsqu'on arrive à notre étage se trouve une immense fenêtre éclairant les escaliers. C'est ici que nous avons mis la majorité de mes plantes étant donné que l'appartement est assez petit. Le long de la fenêtre se trouvent mes cactus et succulentes qui profitent du soleil direct toute la journée. J'ai profité de la rambarde pour y placer deux plantes retombantes et l'une d'entre elles est en train de faire plein de nouvelles fleurs, signe qu'elle se plaît à son emplacement! L'autre en revanche a l'air de ne pas trop apprécier les journées de forte chaleur,je l'ai depuis déplacé à l’intérieur de l'appartement où il fait moins chaud et il s'y plaît beaucoup plus!

Rebord de fenêtre 1. Agave americana 2. Delosperma sp 3. Opuntia microdasys 4. Graptopetalum paraguayense  5. Adromiscus sp 6. Graptopetalum sp 7. Cereus sp  8. Opuntia rosea  

Haut des escaliers 1. Scindapsus pictus 2. Hoya bella


Voici donc les plantes de mon escalier qui comme vous pouvez le constater sont en très grand nombre. Heureusement pour moi, il y a une majorité de cactus, de succulentes et de plantes à caudex (à tronc renflé). Je n'ai donc pas souvent besoin de les arroser et elles aiment la luminosité ainsi que la chaleur qui s'installe dans la journée. La nuit, les températures ne descendent pas en dessous de 12°C ce qui est parfait pour ces plantes de milieu aride.

Rebord 1. Ficus benjamina 2. Crassula ovata 3. Partenocissus striata 4. Eucharis amazonica 5. Euphorbia globosa 6. Sanseveria cylindrica 7. Aloe vera 8. Haworthia pentagona 9. à déterminer 10. Astrophytum myriostigma 11. Opuntia ficus-indica 12. Cissus rhombifolia 13. Sanseveria trifasciata 14. Rhaphidophora decursiva 15. Echinocactus grusonii 16. Sanseveria sp 16. Ferocactus sp 

Angle pallier 1. Chlorophytum comosum 2. Spathiphyllum wallisii 3. Ficus pumila 4. Philodendron 'Brazil' 5. Dioscorea elephantipes 6. Dorstenia foetida 7. Bowiea volubilis 8. Onithogalum caudatum 9. Pachypodium sp 10. Monstera deliciosa variegata


L'entrée et le coin salle à manger sont les deux endroits de l'appartement les plus végétalisés. Ils disposent de deux velux apportant un maximum de luminosité pendant la journée sans soleil direct. Il y a donc principalement des plantes d'ombre et mi ombre.

Entrée 1. Zamioculcas zamiifolia 'Raven' 2. Chlorophytum comosum variegatum 3. Epipremnum aureum 4. Paphiopedilum 'Pinocchio' 5. Gasteria sp 6. Spathiphyllum wallisii 7. Sanseveria sp

Salle à manger 1. Kentia forsteriana 2. Monstera obliqua 3. Philodendron 'Atom'


Dans la chambre et la salle de bain il n'y a pas assez de luminosité pour que je puisse mettre de plantes. Même les plantes d'ombre ne survivraient pas à un tel manque de lumière. Pour avoir un peu de verdure dans ces deux pièces, j'ai décidé d'y placer des vases avec des déchets de taille venant de mon travail (je suis jardinière) ou de dégâts collatéraux provoqués par la folie de mon chat ou bien lorsque qu'une séance de cueillette tourne mal comme pour cette branche de sureau arrachée malencontreusement. Ne vous fiez pas aux feuilles de bananier placées dans la chambre, c'était un test et elles n'ont même pas tenu 24h en vase.

Mini guide

Je me refuse de dire que quelqu'un n'a pas la main verte. Chacun peut s'occuper de plantes tant qu'il saura lesquelles sont adaptée à son mode de fonctionnement, à savoir si vous êtes un désert vivant ou un arroseur fou, mais aussi à la lumière disponible dans votre appartement. J'ai donc décidé de vous faire une liste prenant en compte plusieurs paramètres. Cette liste est dressée à partir de mes expériences personnelles. Vous en trouverez d'autres mais pour ma part certaines plantes y figurant n'ont soit pas résisté au manque de luminosité de mon ancien appartement soit le fort arrosage qu'on leur prête n'était pas si adapté que ça.

Appartement peu lumineux - tendance à trop arroser

C'est le cas de beaucoup d'appartements parisiens malheureusement. J'entends appartement peu lumineux lorsque le soleil ne baigne jamais votre pièce ou alors très peu c'est-à-dire moins de 2h par jour. L'avantage avec votre situation, c'est que beaucoup de plantes tropicales se plaisent à l'ombre et ont besoin d'une humidité constante. Sans pour autant les noyer. Il faut partir sur le principe qu'être arrosée tous les jours ne plaît à aucune plante d’intérieur. Ou alors il faudra réduire drastiquement les quantités pour ne pas étouffer les racines. Un bon arrosage une fois par semaine (voire 2 fois) est donc à prévoir pour ces plantes:

Monstera deliciosa - Monstera obliqua - Scindaspsus pictus - Scindapsus variegata - Epipremnum aureus - Spathiphyllum wallisii - Spathiphyllum kochii - Cissus striata - Parthenocissus striata

Appartement peu lumineux - tendance à peu arroser

Qui aurait cru que l'on puisse avoir des plantes de milieux arides dans un appartement peu ensoleillé? Normalement on associe ces plantes au soleil mais en réalité il se trouve que de part ma propre expérience dans mon ancien appartement en rez-de-chaussée, certaines se sont vraiment plu même avec zéro soleil dans la pièce. Attention tout de même, aucune plante ne supporte de vivre dans le noir, il faut tout de même qu'il y ai une fenêtre et les placer à proximité de celle-ci. Pour l'arrosage, chez les plantes type cactus ou "grasses" (dont le feuillage est épais), 1 arrosage par mois peut suffire. Pour les autres, il devra être un peu plus fréquent mais elles supporteront un oublie occasionnel:

Sanseveria trifasciata - Sanseveria cylindrica - Echinocactus grusonii - Opuntia ficus-indica - Schefflera arboricola - Zamioculcas zamiifolia

Appartement lumineux - tendance à trop arroser

Avoir un appartement lumineux est un véritable avantage car vous allez pouvoir placer les plantes citées plus haut dans la catégorie "tendance à trop arroser" mais cette fois-ci en les plaçant loin d'une fenêtre car elles supportent mal le plein soleil même si certaines apprécient tout de même ma cage d'escalier très ensoleillée. A voir donc, il faudra surveiller leur comportement de votre côté. Pour le reste je peux vous conseiller ces plantes:

Chlorophytum comosum - Chlorophytum comosum picturatum - Kentia forsteriana - Ficus pumila - Paphiopedilum (la variété 'pinocchio' fait plusieurs fleurs dans l'année) - Phalaenopsis hybrida - Hoya carnosa - Ficus benjamina

Appartement lumineux - tendance à peu arroser

Ici, vous allez pouvoir adopter les plantes de la liste pour appartement ayant peu de luminosité en veillant à éloigner de la fenêtre le Schefflera qui ne supporte pas le soleil direct. Les autres apprécieront d'être proche des fenêtres. Voici d'autres plantes qui supportent le manque d'arrosage et qui aiment surtout une pièce baignée de lumière:

Aloe vera - Aloe ferox - Beaucarnea recurvata - Haworthia - Euphorbia trigona - Euphorbia obesa

Vous êtes plutôt arroseur fou ou désert humain?
Quelles sont vos plantes préférées?

Commentaires

  1. Merci pour cet article fort intéressant!
    Je n'est pas de problème d'arrosage, mais une maison assez sombre et surtout un chat ^-^
    Je vais essayer de suivre tes conseils...
    Joyeuse journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu vas trouver ton bonheur dans ma liste :)

      Supprimer
  2. Merci pour ces informations très intéressantes ! je change bientôt d'appartement et j'appréhende l'impact du déménagement sur mes plantes, dont j'avais enfin trouvé à force d'expériences l'emplacement idéal dans mon appartement actuel :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En espérant que tu leurs trouvera à chacune une place dans ton nouvel appartement :)

      Supprimer
  3. Je découvre que je suis une arroseuse folle! Je le découvre car mon caoutchoutier fait la tronche car je l'ai trop arrosé... je ne sais pas comment rattraper ça! Ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule crazy plant lady dans le coin haha, j'ai encore envie d'en adopter encore et encore... en plus je fais des macramés pour les pots, alors toutes excuses est bonne à prendre "ho j'ai un macramé, il me faut une plante" "ho j'ai une plante, il me faut un macramé" hahahaha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah trop mignonne ta technique de la plante et du macramé! En effet le caoutchoutier est un ficus et ne supporte pas trop les arrosages copieux. Il vaut mieux lui faire un gros arrosage et espacer par exemple tous les 15 jours que d'en faire plusieurs sur une durée courte!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire