Anti gaspi: Ne jetez plus votre pain dur!

Le pain ça fait parti des piliers de l'alimentation en France. C'est simple, quand on demande à un étranger de décrire un français, on a toujours un béret sur la tête et une baguette dans la main. Mais le pain, quand on ne le stock pas bien ou qu'on en mange pas assez pour tout finir à temps, il devient dur et la plupart des gens le jettent à la poubelle. Sacrilège! Saviez-vous que le pain dur peut-être décliné en salé et en sucré? Voici une petite liste de ce que vous allez pouvoir faire pour éviter un tel gâchis!


 Crédit photo: Marmiton | La cuisine d'Isca

1. Pain perdu

Ca c'est un classique mais peu de gens pensent à en faire alors qu'en vrai c'est juste tellement bon! Pour ma part c'est un petit délice réconfortant, surtout en hiver. 


2. Chapelure

Encore une fois, on connaît tous. Mais qui fait sa propre chapelure? On en trouve déjà faite en supermarché alors qu'en réalité ça prend 2 minutes à faire avec un mixeur et ça ne coûte rien puisque c'est quelque chose que l'on s'apprêtait potentiellement à jeter. La chapelure on l'utilise pour faire des fritures ou bien sur un hachis parmentier dont je vous parlais dans un précédent article.

Recette par: Cooking Julia
Mais nature ça se fait tout autant!


Crédit photo: Tangerine Zest | Bikini et Gourmandise

3. Croûtons de pain

Vous allez vous dire "mais elle a pas fini d'enfoncer des portes ouvertes celle-là?" mais en vrai, tout le monde n'y pense pas. Couper des carrés de pain rassis et les faire griller dans un peu d'huile d'olive au fond d'une pôele, c'est un délice avec une petite soupe d'hiver!

Recette par: De la terre à la vie

4. Pudding de pain rassis

Là c'est pour ceux qui sont un peu plus motivés que de faire un pain perdu. Il s'agit d'un pudding aux pommes, j'en ai déjà fait et c'est vraiment délicieux!

Recette par: La cuisine de Niya



Crédit photo: Le lundi c'est veggie | The faux Martha

5. Pâté végétal

Pour un petit plat du dimanche avec les restes de la semaine, je trouve que c'est une super idée, simple et rapide à faire!

Recette par: Sans pour sans

6. Bruschetta

Hmmm des tartines! Ca se décline de 1000 façons et c'est encore une fois quelque chose de très simple et rapide à faire! On peut en faire à chaque saison en fonction de ce que la nature nous apporte comme légumes et herbes et ça peut s'accompagner d'une soupe chaude ou froide!

Recette par: Au vert avec Lili





Avez-vous déjà cuisiné du pain rassis? Quelle est votre recette préféré?



Commentaires

  1. j'ai bien aimé ta remarque sur les portes ouvertes !!! en vrai, le mode de vie zéro déchet consiste précisément à enfoncer des portes ouvertes ou plus exactement, à retrouver la manière de vivre de nos "ancêtres" (sans aller bien loin, en plus !) - et parfois, à ajouter des trouvailles plus récentes, mais rarement. Bref, pour ma part, je ne jette absolument jamais - voire je récupère celui du voisinage lorsqu'on m'en donne "pour mes poules" (les poules n'en voient jamais la couleur sauf si le pain a trainé dans un endroit sale). Avec, je fais principalement des puddings, je trouve ça plus agréable que le pain perdu qui sent trop la friture dans la maison. Dedans, je mets tous les bouts de fruits un peu trop mûrs qui trainaient ! Le seul problème, c'est que je n'ai pas souvent du pain rassis, haha !!

    RépondreSupprimer
  2. Super article !
    Le pudding au pain rassis me rappelle les dimanche d'hiver de mon enfance où mon papa nous en faisait avec les restes de pain, quel délice !

    RépondreSupprimer
  3. Pour notre part, depuis que l'on s'est mis au ZD, nous n'avons plus du tout de pain rassis ! Incroyable comme notre nouvelle façon de consommer nous à amener à zéro gaspillage concernant le pain. Cela s'explique par le fait qu'on achète uniquement de gros pains bio, que l'on fait trancher et que l'on congèle dans nos sacs en tissu. Tous les jours, on en sort quelques tranches qu'on décongèle au grille-pain sur une puissance toute douce (pour donner l'illusion de pain frais et non grillé). Bref, avant ça, quand on en était encore à consommer de la baguette blanche et "vide" et qu'on avait souvent du pain rassis, on le consommait en Pappa Al pomodoro. Comme on aime toujours autant ce plat, maintenant on garde que les mini bouts de pain qui restent souvent trainer au fond de nos sacs dans le congèl. Lorsqu'on en a un stock suffisant, hop on dégaine notre recette ;-) Je vais tout de même noter tes suggestions pour varier les plaisirs !

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'en fait de la chapelure que j'utilise ensuite pour faire mes falafels ou en toping sur un gratin. C'est tellement meilleur que la chapelure toute faite acheté dans un commerce (bio ou pas d'ailleurs)

    RépondreSupprimer
  5. Ici aussi ça devient rare que nous ayons du pain rassis. Sinon je fais beaucoup de pain perdu salé ou sucré. Parfois dans des recettes de cake ou tarte je remplace une partie de la farine par de la chapelure.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire