Mode éthique: Me-tisse, marque française made in India

Il y a peu de temps, j'ai découvert, grâce aux miracles d'instagram, la marque Me-Tisse. Il s'agit d'une marque française de prêt à porter et accessoires féminins, mettant à l'honneur les belles matières, les formes épurées et les petits détails. Et je suis tout simplement tombée sous le charme de leur trench coat d'hiver bleu marine. Aujourd'hui je vous fais découvrir cette jolie marque aux valeurs que je partage ainsi que ce manteau qui va me suivre tout l'hiver et pour de nombreux autres hivers encore!



Me-Tisse c’est avant tout une histoire d'amour entre un homme Nil et une femme Shruti.. Deux êtres qui en plus de s'aimer, partagent la même passion pour la mode durable, éthique et les belles matières. Deux personnes qui tentent de faire bouger les lignes dans un pays réputé à la fois pour son savoir-faire mais aussi, malheureusement pour ses conditions de travail indécentes via la fast fashion.

Elle, est indienne et a grandi à Allahabad au sud-est de New Delhi et a déménagé dans la capitale indienne pour poursuivre des études de stylisme. Une fois diplômée, elle travaille avec des marques telles que The Body Shop, Country Roads et IKEA. En 2011, elle décide de quitter sa carrière et se met à travailler dans le secteur social. Elle rejoint le mouvement des coopératives SEWA (Self Employed Women Association) afin de travailler sur les droits des femmes artisans et brodeuses travaillant dans l’industrie de la mode. Elle promeut alors un modèle de groupe de femmes artisans équitable et transparent et tente de développer leur activité en les mettant directement en contact avec les acheteurs sans les intermédiaires du marché du textile.

Nil quant à lui est Français, a grandi à Paris et a passé un master à l’European Business School de Paris. Après avoir travaillé dans le commerce international et dans différents pays du globe, il revient en France en 2010 pour créer sa propre maison d’achat de mode (SWP). Son but est alors d’aider les marques européennes dans leurs sourcing et fabrication de vêtements et d’accessoires en Inde. En 2013, il s’installe en Inde pour créer son propre atelier de confection en 2016 afin de pouvoir répondre aux besoins de la slow fashion avec une attention particulière sur le choix des matières, et des finitions en séries limitées.


Et en parlant de séries limitées, la marque propose un collection minimaliste. Quelques basiques comme des t-shirts, des jupes et des pantalons, une petite sélection de vestes et manteaux, mais pas un amas de vêtements qui pourrait nous faire perdre le fil. La marque se veut à la fois chic et modeste. Tous leurs vêtements sont donc fabriqués dans leur atelier et en collaboration avec des artisans spécialisés dans le tissage et la broderie.

Quand mes yeux se sont posés sur leur trench coat d'hiver, je suis tombée raide dingue de ce vêtement. J'ai toujours aimé les trenchs, j'en ai d'ailleurs un version courte de mi-saison que je porte depuis des années! C'est un vêtement intemporel que l'on porte à toute occasion avec des talons ou bien des baskets, une paire de jeans ou une jolie robe! Il possède une doublure rouge bordeaux (ma couleur préférée pour les vêtements) et a un joli détail de couture au niveau des boutons. Depuis qu'il fait froid ici en France, je le porte tous les jours et je me sens vraiment bien dedans. Au chaud et classe en même temps! Car moi qui travaille toute la journée dans la terre et avec des vêtements de sécurité, je ressens de plus en plus le besoin de porter des vêtements que j'aime et qui me mettent en valeur lorsque je suis en civil. Son prix est de 170€, alors pour certains ça peut paraître cher, je le conçois et c'est pour ça que je ne dénigre pas du tout le marché de l'occasion, mais si on veut du neuf et éthique c'est la meilleure façon de rémunérer correctement les personnes qui font nos vêtements. Encore une fois, une garde-robe minimaliste permet de s'acheter des vêtements certes plus chers mais de meilleure qualité et qui durent longtemps. Et pour ma part j'étais capable de mettre 140€ dans des manteaux de la fast-fashion il y a encore quelques années alors ce prix ne me choque vraiment pas sachant que la personne derrière vis correctement grâce à un tel achat.

Si vous ne connaissez pas encore cette marque, je vous la recommande de tout coeur et pour l'occasion, vous pouvez bénéficier jusqu'au 19 novembre inclus d'une réduction de 10% sur votre commande avec le code LILYFAIRLY!

Et vous, quel type de manteau aimez-vous porter l'hiver?

Commentaires