Mes cosmétiques zéro déchet préférés

by - février 03, 2019

Depuis que j'ai commencé à changer mes habitudes et à tendre vers le zéro déchet il y a presque 5 ans, j'ai eu le temps d'essayer beaucoup de marques proposant des cosmétiques solides. Certaines me paraissaient au début parfaites mais utilisaient en réalité beaucoup de produits pas très jolis pour l'environnement, d'autres cachaient de l'huile de palme dans leur composition. Après quelques échecs et beaucoup de remises en question, j'ai enfin trouvé chaussure à mon pied ou plutôt cosmétique à ma peau. Les produits que je vais vous présenter sont mes produits chouchous et me conviennent à moi. Ils ne vous conviendront peut-être pas mais vous aurez au moins une base de recherche.


Shampoing solide cheveux stressés, Pachamamai

J'ai essayé beaucoup de shampoings solides et je pense que celui-ci aura été le mieux pour mon cuir chevelu sensible et mes pointes sèches. J'ai entre temps essayé d'autres marques en pensant que ça pourrait aussi le faire mais en réalité non… Mais ça ne m'empêche pas d'alterner de temps en temps car étant une grande curieuse, j'aime en essayer d'autres de temps en temps !


Savon, Folie Verte

J'avoue que j'aime beaucoup des savons de Céline mais celui au Patchouli est je pense mon préféré. Il y a des savons vegans et d'autres non vegans. En revanche, tout est bio et même certifié Nature et Progrès ce qui est un véritable gage de qualité. C'est de loin ma marque de savons préférée.


Avant je faisais mon dentifrice moi-même mais après tout, pourquoi devrions-nous tout faire et pourquoi pas donner son argent à une petite entreprise engagée. J'aime beaucoup le dentifrice de cette marque. Il mousse bien, s'utilise facilement et surtout il dure trèèèès longtemps ! Le goût est un peu surprenant au début mais c'est pareil pour tous les dentifrices écolo, ils n'ont rien à voir avec les dentifrices des hypermarchés en terme de composition. Je suis conquise !


Pain de rasage, Lamazuna

Certaines personnes me diront qu'on peut très bien se raser avec un simple savon mais je vis dans une région où l'eau est très calcaire et encore une fois je fais un métier où ma peau est très agressée. L'avantage avec ce pain de rasage c'est qu'il agit comme soin pendant le rasage, pas besoin de mettre de crème hydratante après le passage du rasoir donc. Son design est vraiment super joli et il convient évidemment aux hommes comme aux femmes.


Beurre de cacao solide, Lamazuna

Ce petit bloc fait de vrais miracles avec ma peau agressée par le temps. Car comme je travaille dehors (je suis jardinière, et non, blogueuse n'est pas encore mon métier), ma peau est soumise aux caprices du temps, de la pollution et de la poussière. J'ai donc à certaines périodes de l'année plus besoin de l'hydrater et j'avoue avoir trouvé en ce produit un bon hydratant pour toutes les parties du corps ! En plus, il sent terriblement bon !


Déodorant, Cozie 

Je crois que le plus difficile pour moi ça a été de trouver un déodorant qui ne m'irrite pas mais aussi qui tienne toute la journée. Car je fais un métier physique alors il me faut quelque chose d'efficace sans pour autant être plein de produits cracras. Je suis donc passée par plein de déodorants différents, comme vous pouvez le lire ici. J'ai pendant longtemps utilisé un déodorant contenant du bicarbonate de soude qui tenait toute la journée, mais du jour au lendemain ma peau s'est irritée, elle ne le supportait plus. J'avais trouvé une marque qui en contenait moins mais au bout de deux heures c'était comme si je n'en avais pas mis. Désespérée, j'ai trouvé celui de Cozie en qui j'ai fondé beaucoup d'espoir. Et il se trouve qu'il marche très bien! C'est un déodorant en spray dont le flacon est consigné. J'ai une véritable sensation de fraîcheur tout au long de la journée. Pourvu que ça dure !




Et vous, êtes-vous passés aux cosmétiques zéro déchet?
Quelles sont vos marques préférées?



You May Also Like

8 commentaires

  1. Je ne connaissais ni le dentifrice sous forme de savon, ni ce blog, ni le joli instagram qui m'a mené ici, ça fait 3 belles decouvertes pour aujourd'hui, merci !

    RépondreSupprimer
  2. je garde sous le coude la marque de dentifrice, ça m'intéresse bcp ! par contre, le faire venir par la poste me pose problème, ça coûte cher et ça ajoute un impact écologique non négligeable en terme de transport ... toujours le problème d'habiter à la campagne !!!

    RépondreSupprimer
  3. Tu me tentes d'utiliser le déo Cozie ! Je dois dire que mettre du déo crème en plein hiver, quand il fait froid et que j'ai juste envie de mettre un pull, qui graisse les mains... C'est pas mon option préférée ^^' Je verrai donc si le Cozie me convient (je pense quoi oui, je suis très peu sensible aux transpirations dans cette zone), d'autant que j'aime beaucoup l'éthique de la marque !

    RépondreSupprimer
  4. Je galère aussi à trouver un déodorant efficace. Les déo solide ou en stick avec du bicarbonate m'irrite également alors que certains étaient efficaces... :( Je ne connaissais pas la marque Cozie mais elle n'est pas distribuée partout non plus. Je l'essayerai peut-être à la fin de mon déo ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, peut-être essayer l'huile essentielle de Palmarosa mélangée à de l'huile neutre, genre avocat, tournesol... 😊

      Supprimer
  5. je ne connaissais pas le dentifrice : super

    RépondreSupprimer
  6. Les produits que tu proposes comme le déo sont hors de prix, je trouve!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, j'ai entamé une démarche zéro déchet avec ma petite famille en début d'année. Ce n'est pas toujours facile de trouver de bons produits. Un qui m'a conquis cependant, c'est l'huile essentielle de Palmarosa que j'utilise comme déodorant. Une goutte sous chaque aisselle, et c'est parti pour la journée 😊

    RépondreSupprimer