Coup de coeur: La Grange au Thé

by - juillet 18, 2019


La Grange au Thé est une boutique de produits naturels et locaux ayants pour ingrédient commun le Thé d'aubrac (Clinopodium grandiflorum = Calamintha grandiflora, Lamiaceae). Cette plante poussant sur tout le plateau d'Aubrac, région de ma maman, est un incontournable des infusions pour tout aubracois qui se respecte. On lui prête des vertus d'aide à la digestion. Son goût est à mi-chemin entre la menthe et le citron. Si vous êtes de passage dans la ville de Nasbinals, je vous recommande de faire un passage dans cette boutique/salon de thé si jolie et gourmande. Visite !


A chaque fois que je rends visite à ma maman, je tiens particulièrement à faire un petit passage par cette boutique car leurs produits sont vraiment de qualité et en tant que personne visant le zéro déchet, je préfère désormais ramener des produits utiles que des bibelots, de mes vacances. La Grange au Thé propose évidemment le thé d'Aubrac séché pour les infusions mais ils ont des produits transformés comme du savon, du sirop, de la brume pour la maison, des crèmes pour le corps ou encore des petits délices comme la guimauve ou les biscuits ! Pour la grande majorité infusés au thé d'aubrac bien sûr ! Et ils se renouvèlent sans cesse ! Cette année, j'ai eu le plaisir de découvrir les nouveautés: un shampoing solide au thé d'Aubrac en forme de coeur et un savon aux fleurs de l'aubrac (Calendula officinalis, Bellis perennis, Achillea millefolium).




La Grange au Thé, c'est aussi un salon de thé où l'on peut déguster des délices à base de thé d'Aubrac et ils ont également un joli petit jardin au fond de la boutique où l'on peut retrouver tout un tas de plantes de la famille des Lamiacées et évidemment, il y a le fameux pied de thé d'Aubrac ! Un vrai régal pour les yeux et pour les insectes butineurs !




Vous connaissiez le thé d'Aubrac ? Quelles sont les plantes emblématiques de votre région ? Quel usage en fait-on ?

You May Also Like

1 commentaires

  1. Je suis passée par Nasbinals il y a quelques années, dommage que je n'ai pas eu connaissance de cette boutique ! Dans ma région, autours d'Albi et de Toulouse (occitanie)la plante emblématique est l'isatis tinctoria, aussi appelée pastel des teinturiers. Autrefois, cela a fait notre richesses, on produisait de la teinture bleue avec cette plante, jusqu'à (entre autres) l'arrivée de l'indigo au XVIe. Aujourd'hui, on cultive de nouveau cette plante, on en fait des vêtements bleus, des pigments pour l'art et... des cosmétiques ! On a en effet découvert que les graines de pastel produisent une huile avec des propriétés contre le vieillissement de la peau !

    RépondreSupprimer