Lin mon amour: Splice, le savoir-faire 100% français !

by - novembre 20, 2019

Si vous ne connaissez pas encore ma passion pour cette belle matière qu'est le lin, il est temps pour vous de la découvrir en même temps que la marque Splice. Pour ma part, c'est Anne-Séverine de Kipluzet (une autre marque de vêtements en lin) qui me l'a faite découvrir l'année dernière durant sa campagne Ulule pour le lancement de sa première collection. J'ai tout de suite flashé sur les modèles, les couleurs et évidemment les valeurs de cette marque.


Splice s'est donné pour mission de préserver l'environnement et les savoir-faire locaux tout en faisant des vêtements beaux et agréables à porter. En effet, nous avons en France un patrimoine artisanal, des savoir-faire de qualité en voie de disparition à cause de la délocalisation encouragée par la recherche de bénéfices chez certaines marques et la demande de prix toujours plus bas de la part d'une partie des consommateurs. Car nous ne vivons plus la mode, nous la consommons.

C’est pour toutes ces raisons que la marque a souhaité proposer des collections intemporelles, Made in France, durables, réalisées à partir de matières nobles et résistantes. La marque est allée au bout de sa démarche éco-responsable car à l'issue de leurs cycles de vie, les vêtements sont entièrement compostables puisqu'en fibre naturelle et les teintures certifiées Oeko-tex. La fibre choisie par la marque : le lin.


Marion a toujours été passionnée de mode. Elle a, pendant des années, collectionné sacs à mains, chaussures et autres. Puis, à l'arrivée de ses enfants, Marion a voulu participer à rendre le monde meilleur et plus juste. Elle entraîne alors toute sa petite famille et ses amis avec elle dans son changement de mode de vie. Bien que ses enfants aient eu du mal à changer de mode de consommation, car il faut avouer qu'à l'adolescence, on a plus envie d'avoir les mêmes vêtements que les copains et copines, ils ont finalement réussi à trouver leur bonheur dans l'achat de seconde main. A côté, Marion commence à faire ses trajets à vélo et à se rendre en AMAP pour l'achat des fruits et légumes. Mais pour elle, ça n'est pas suffisant. Elle décide de quitter son boulot de directrice de projet dans une grande banque française et se lance dans la création de vêtements pour adultes, durables et intemporels. Splice est alors née !

Les avantages du lin ? C’est une matière locale. Elle pousse dans le nord de la France depuis des millénaires. D'ailleurs, 80% de la production mondiale de fibre de lin est d'origine européenne. Le reste vient de Chine. Le lin est une matière première naturellement écologique : elle est locale et enrichit le sol en azote, elle ne demande aucune irrigation autre que par la pluie et ne produit aucun déchet. Tout ce qui est récolté dans un champ de lin est utilisé.Très agréable à porter en été comme en hiver, le lin est un thermorégulateur qui tient chaud l'hiver et laisse respirer la peau lorsqu'il fait chaud. La matière est également anti-bactérienne (ne garde pas les odeurs de transpiration) et respectueuse de l’environnement.


A l'heure actuelle, Splice propose 2 types de lin :

Le Lin Traditionnel : dont 96% du prix de vente irrigue l'économie française. La culture et la transformation du lin (de la graine jusqu’au produit fini) sont réalisées en France à l’exception de la filature qui est faite par une entreprise française mais en Pologne car il n'y a malheureusement plus de filature sur le sol français. Mais bonne nouvelle, la marque et l'entreprise de filature ont pour projet de réimplanter une filature en France !

Le Lin Bio : Les étapes sont les mêmes que pour le lin traditionnel sauf que le lin est quant à lui garanti biologique. Seules les étapes du tissage (chemises) et du tricotage (t-shirts) ne sont pas faites en France puisque pour la première, elle est faite en Belgique et la deuxième est quant à elle réalisée en Italie.

Si tout paraît, dit comme ça, très enchanteur, l'aventure d'une petite marque telle que Splice reste très difficile, autant parce que Marion maîtrise toute la transformation de la graine au produit fini. Car en effet, l'envie d'avoir une production qui est à la fois durable et 100% française, demande un contrôle incessant. Ce qui peut paraître génial se révèle aussi très compliqué. Elle a donc des marges extrêmement faibles qui ne lui permettent pas d'être revendue dans des magasins à l'heure actuelle.

Pour ma part, j'ai déjà 4 pièces de vêtements de la marque. Un t-shirt col V, deux débardeurs et un haut à manches longues col tunisien mixte (que vous pouvez voir sur les photos). Cette matière est vraiment douce et légère à porter. Je me sens bien dans mes vêtements. Chaque modèle est disponible dans plusieurs couleurs différentes (noir, gris, bleu, kaki, rose poudre et blanc). Les vêtements peuvent être aussi bien portés dans un style chic que décontracté, c'est à vous d'en décider.

Alors, concqui.se.s par le lin 100% français ?

* Post sponsorisé par Splice

You May Also Like

2 commentaires

  1. merci pour la découverte et ... à quel endroit sont prises les photos ? ça a l'air très beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Elles ont été prises sur le plateau du Larzac ! Cet endroit est magique !

      Supprimer