Accéder au contenu principal

5 recettes véganes à base de Seitan

seitan en tranche

Lors d'un live d'Aline du compte @biotenaturelle où elle parlait de cuisine végétale, on s'est mises à parler de seitan et alors j'ai eu l'idée de vous partager mes recettes à base de seitan. Mais d'abord il faut que je vous présente le seitan parce qu"il y a peut-être des gens qui ne savent pas de quoi il s'agit. Aucun problème, c'est parti !

Le seitan est un substitut à la viande auquel on peut donner le goût que l'on souhaite en fonction des épices que l'on va utiliser ainsi que du bouillon. A base de gluten (pas fait donc pour les personnes souffrant de la maladie de cœliaque...), le seitan a une texture moelleuse qui permet de remplacer la viande dans de nombreux plats en sauce mais pas que et c'est avec mes recettes préférées que je vais pouvoir vous montrer la diversité d'utilisation de ce substitut magique et délicieux à la fois !

Bourguignon de seitan

Je commence avec la meilleure recette à base de seitan selon moi ! La preuve qu'on peut faire des plats traditionnels français sans cruauté. Je prends ma recette sur le site de France végétalienne où vous pouvez trouver la recette de base du seitan + la recette du bourguignon. Ce plat reste un plat de week-end car comme pour la version carnée, elle est longue à réaliser. Mais elle en vaut tellement la peine !

bourguignon de seitanseitan frit

Seitan frit

La recette préférée de mon chéri. Lui qui à la base est un grand fan de poulet frit, il est ravi de pouvoir partager avec moi un plat aussi convivial mais on va se l'avouer pas très diététique. Il n'est pas vegan mais limite au maximum possible sa consommation de viande et vient de se mettre aux "oeufs qui ne tuent pas la poule". La recette que j'utilise vient du blog "Six vegan sisters" qui est malheureusement en anglais alors voici sa traduction et je vous ai même mis les doses françaises :

Pour le seitan:

  • 250g de gluten de blé
  • 100g de levure maltée
  • cuillères à café de paprika
  • 2 cuillère à café d'ail en poudre
  • 2 cuillères à café d'oignon en poudre
  • 1 cuillère à soupe de persil (frais ou sec)
  • 30cl de bouillon de légumes
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
Pour le bouillon:
  • 2l d'eau
  • 3 cuillères à soupe de bouillon de légumes en poudre
Pour la panure:
  • 250g de farine
  • cuillère à café de paprika
  • 1 cuillère à café d'ail en poudre
  • 1 cuillère à café d'oignon en poudre
  • 1 cuillère à café de piment de Cayenne
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1/2 cuillère à café de poivre
Pour l' "œuf":
  • 3 cuillères à soupe de fécule de maïs
  • 30cl d'eau
Pour la friture:
  • 1 bouteille d'huile à friture
Préparation:

1. Porter à ébullition de bouillon dans l'eau
2. En même temps, dans un saladier, mélanger le gluten de blé, la levure maltée et les épices
3. Prélever 30cl du bouillon, ajouter la sauce soja, mélanger et verser dans le saladier
4. Pétrir quelques instants et laisser reposer 15 minutes
5. Couper la plaque du bouillon le temps que le seitan gonfle
6. Rallumer la plaque et incorporer dans le bouillon en ébullition des petits morceaux de seitan (3/4cm suffisent)
7. Laisser gonfler 30 minutes et ne pas hésiter à rajouter de l'eau si besoin
8. Dans un bol, mélanger les ingrédients pour la panure jusqu'à parfait homogénéisation
9. Dans un autre bol, mélanger l'eau et la fécule de maïs
10. Dans une casserole mettre l'huile à chauffer
11. Égoutter les morceaux de seitan et les tremper chacun leur tour dans le mélange eau et fécule de maïs puis dans la farine
12. Mettre à frire par 5 ou 6 pièces jusqu'à obtenir une belle couleur dorée/cuivrée
13. Réserver sur une passoire 
14. Répéter pour tous les morceaux de seitan
15. Servir ! Pour ma part j'adore les accompagner avec une veganaise, du ketchup ou une crème de soja au persil !

Burger de seitan

Là on utilise la même recette que celle de six vegan sisters mais au lieu de faire des petits bouts on fait des galettes plates avant de les mettre à gonfler dans l'eau bouillante ! Après vous pouvez soit décider de les utiliser tels quels soit de les faire paner. Vous pouvez alors composer votre burger avec le pain de votre choix et des légumes de saison ! Ma combinaison préférée : mâche, écrasé d'avocat, pané de seitan, cornichons, ketchup en hiver. A la belle saison: laitue, tomate, pané de seitan, cornichons, crème soja au persil !

Blanquette de seitan

Encore une recette traditionnelle française et tout aussi délicieuse. Ce sont vraiment mes madeleines de proust ces recettes avec le bourguignon ! Là j'utilise la recette de Deliacious !

Curry de seitan

Les currys, c'est un peu ma passion numéro 1. Parce que c'est sain, équilibré et gourmand à la fois et qu'on peut les décliner sous toutes les formes ! Pour le curry de seitan, j'utilise la recette de Menu végétarien, rapide à préparer et délicieux !



Quelle recette allez-vous tester en premier ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mon super engrais à base de peau de banane

J'en ai parlé dans un live instagram il y a quelques jours et vous êtes nombreu.ses à me demander la recette. Alors pour éviter d'avoir à la répéter plusieurs fois, j'ai décidé de la mettre ici pour que vous puissiez la retrouver quand bon vous semble. Voici ma recette d'engrais à base de peau de banane.

Recette: Caroube viennois

Pour les personnes qui ne connaîtraient pas la poudre de caroube, il s'agit d'un substitut au chocolat beaucoup plus local puisque l'arbre qui fait les gousses de caroube pousse sur tout le pourtour méditerranéen. Son goût est proche de celui du chocolat avec une petite note de caramel en plus. J'ai trop repoussé la publication de ma recette alors je profite de cette période pour vous la partager une bonne fois pour toutes !

Vrai sureau vs faux sureau (+ recettes)

Aujourd'hui nous avons profité du beau temps pour aller se promener à Boulogne. Lorsqu'on a l’œil averti, on peut y trouver tout un tas de plantes sauvages comestibles dont la fleur de sureau. Mais il faut savoir qu'il existe une plante qui fait beaucoup penser au sureau et qui se trouve être une plante toxique. Je vais donc vous montrer comment les différencier afin de ne pas vous tromper lors d'une prochaine balade. Sureau noir ( Sambucus nigra ): comestible vs sureau yèble ( Sambucus ebulus ) toxique Les feuilles Chez le sureau noir, les feuilles sont bombées en leur centre alors que celles du sureau yèble sont plutôt allongées. Un autre signe se trouve en dessous de la feuille du sureau noir, la couleur est gris-vert très prononcé alors que le dessus est tout simplement vert. Attention à ne pas se fier uniquement à cet aspect car lorsque l'on n'a pas les deux spécimens sous les yeux, la différenciation est assez difficile.  (à gauche: su