5 trucs à faire avec ses plantes quand on ne peut pas sortir de chez soi

by - mars 22, 2020

étagère à plantes

Je voulais pas parler de confinement parce que ça va rester après cette période troublante et que ça risque de rappeler de mauvais souvenirs à certaines personnes mais en réalité je crois qu'on ne peut pas l'éviter. Dans cet article je vais vous donner des idées pour vous occuper de vos plantes avec ce que vous avez chez vous. Parce que par exemple, j'avais décidé de rempoter mes plantes mais sans terreau je risque de ne pas aller bien loin. Allez, c'est parti !

Tailler les tiges/branches mortes

La meilleure période pour le faire c'est à la sortie de l'hiver mais vous pouvez toujours le faire dans une moindre mesure (c'est-à-dire pas une taille sévère). Parce qu'on a tous des plantes à la maison qu'on prend le temps d'arroser mais sans aller plus loin. Le fait de tailler les branches et tiges mortes d'une plante ou d'un arbre (d'appartement ou d’extérieur) permet à l'individu de ne pas se fatiguer à essayer d'envoyer de la sève et se concentrer plus sur les tiges et branches en bonne santé. De plus, ça peut stimuler la pousse de nouvelles tiges ou branches en dessous du niveau qui aura été coupé car il se trouve que chaque végétal possèdes des bourgeons dits en dormance qui n'attendent que ça pour éclore.

Ôter les feuilles mortes

Comme pour les branches et les tiges, enlever les feuilles mortes ça aide la plante mais ça la rend évidemment plus jolie. Les plantes les plus sujettes à avoir des feuilles sèches en appartement sont les Chlorophytum et les philodendrons. C'est donc le meilleur moment pour le faire une beauté ! Petite précision car je reçois beaucoup de messages de personnes affolées parce que leur plante perd ses feuilles. Pas de panique, toutes les plantes perdent un peu de feuilles tout au long de l'année, c'est comme les arbres en hiver. Si votre plante fait régulièrement de nouvelles feuilles, c'est qu'elle est en pleine forme, alors pas d'inquiétude pour le reste !

feuilles mortesFicus benjamina

Faire des boutures

Ça c'est vraiment mon activité préférée. Ce pouvoir extraordinaire qu'ont les plantes de pouvoir faire de nouveaux individus à partir d'un membre coupé (faut dire les choses comme elles sont) ! Le simple fait de savoir que je vais avoir de nouveaux bébés que je vais éventuellement pouvoir offrir ou troquer avec des proches me rend très heureuse ! Avant toute chose, sachez que toutes les plantes ne se bouturent pas. Il faudra donc regarder sur internet si la plante que vous voulez bouturer se bouture ou non avant de le faire. Pour celles qui sont assez communes en appartement et qui se bouturent facilement : Chlorophytum comosum, tous les Philodendrons (Scindapsus, Monstera), les plantes succulentes type Sedum, Graptopetalum, les Bégonias, etc. Evidemment je ne vais pas pouvoir vous montrer en un article comment on bouture chaque type de plante (ça pourrait être un autre sujet d'article) mais voilà mes recommandations : Quand vous coupez un segment d'une plante que vous souhaitez bouturer, penser à la laisser sécher à l'air libre 24 à 48h afin que la partie entaillée puisse cicatriser. Sans quoi elle risquerait d’attraper des bactéries et champignons qui la feraient pourrir. Préférez la méthode de bouturage par l'eau plutôt que par la terre hors mis pour les plantes succulentes.

Donnez-leur un nom

C'est le moment où jamais de vous familiariser avec vos plantes. Vous n'êtes pas obligé.es de leur donner un petit nom à chacune d'entre elles si vous en avez beaucoup. Ceci étant dit, j'essaye de le faire car je leur donne un nom qui a un rapport avec leur nom scientifique. Ça me permet de me remémorer plus facilement du coup. En tout cas vous pouvez prendre un peu de temps pour leur mettre des étiquettes avec leur nom pour vous faire un petit mémo ! Pour ma part, j'adore utiliser les brosses à dents en bambou usagées comme name tag !

Aérez la terre

Si vous n'avez pas la possibilité de les rempoter car en manque de terreau (un rempotage tous les 2 ans est conseillé), vous pouvez commencer par aérer la terre. A l'aide d'une baguette chinoise, piquez la surface de la terre afin de permettre une meilleure absorption de l'eau mais aussi un apport en oxygène pour les racines !

tag à nom de plantesboutures

Voilà, j'espère que ça vous aura plu et que ça va vous motiver à vous occuper un peu plus que d'habitude de vos copines vertes !

Avez-vous des plantes chez vous ?


You May Also Like

2 commentaires

  1. cet article est vraiment une super bonne idée ! ça change des propositions de sport qu'on lit partout ;)
    et le coup des brosses à dents, je n'y avais pas vraiment pensé (même si chaque fois que j'en mets une au compost je trouve ça dommage !). Bref, merci pour cet article !

    RépondreSupprimer
  2. Ça tombe à pic, j'ai failli te solliciter hier pour bouturer un polypode et puis finalement j'ai appelé ma maman! Bon dimanche!

    RépondreSupprimer