La Chaise Longue se réveille pour la planète !

by - mars 01, 2020


Vous connaissez peut-être La Chaise Longue ? La marque française d'objets cadeaux et déco du quotidien funs, colorés et utiles. Elle s'est rendue compte qu'apporter des produits hauts en couleurs et joyeux ne suffisait plus, elle les veut désormais respectueux de l'environnement et opère un vrai changement en proposant désormais un large éventail de produits éco-responsables qui devrait s'agrandir avec le temps. Partons à la découverte de cette nouvelle gamme d'objets autour du zéro déchet, du Made in France et de la biodiversité.

Je me souviens que dans une autre vie j'allais souvent trouver des idées cadeau chez La Chaise Longue pour mes proches. Je trouvais que les produits étaient à la fois jolis et marrants. Alors quand j'ai appris que la marque se lançait dans une démarche éco-responsable, j'avoue que la jeune femme en moi a les yeux qui se sont mis à briller avec un sentiment partagé entre la nostalgie et l'excitation de la bonne nouvelle ! Je me suis alors rendue dans une boutique que je fréquentais souvent quand je vivais dans le nord de Paris.

Arrivée dans leur boutique Madeleine au 4 rue de Sèze à Paris, on est accueillis par un grand stand dédié au green lifestyle. On y retrouve tout le nécessaire pour un mode de vie zéro déchet en partant des brosses à dents en bambou jusqu'aux bouteilles réutilisables et en passant par les fameux shampoings solides. Il y a aussi de quoi faire de jolis DIY, des meubles et des luminaires éco-responsables, des coffrets salle de bain naturelle, etc.

Dans cette sélection de produits, vous trouverez donc de quoi faire plaisir à vos proches ou vous faire plaisir tout en prenant soin de la planète. La marque ne prétend pas "offrir la crème de la crème (de soja)", néanmoins, j'avoue être assez bluffée par les efforts fournis :

+ Une origine de production proche de chez nous
+ Des alternatives durables aux produits jetables à usage unique pour limiter les déchets inutiles
+ Des produits à base d’ingrédients naturels ou de matériaux eco-friendly comme le bois, le verre, le bambou, plus résistants pour durer plus longtemps et meilleurs pour l’environnement
+ Des objets volumineux comme les luminaires livrés en kit nécessitant moins
d’emballages.

D'ailleurs, niveau packaging, un sérieux effort a été fait puisque les objets sont emballés dans du carton quand ils en ont besoin et le plastique a été grandement réduit. Ils sont allés assez loin dans la démarche dans le sens où même le scotch pour emballer les objets fragiles qui ont besoin d'une protection supplémentaire est en papier et où les étiquettes de prix sont en papier recyclé ! La démarche est donc poussée assez loin je trouve, bravo à eux !

Pour l'occasion, je vous ai préparé une sélection de 4 produits coup de coeur et je dois avouer que ça n'a pas été mince affaire tellement j'étais emballée par tout ! J'ai décidé d'axer cette sélection sur le monde végétal pour vous parler un peu plus de ma passion pour les plantes et vous apporter mes petits conseils de pro par la même occasion !


Le terrarium jungle taille M

La marque propose plusieurs tailles de terrariums avec différentes associations de plantes. Ces terrariums ont pour particularité d'être fabriqués chez nous en Avignon. L'avantage, c'est que si vous avez peur de ne pas trop savoir vous occuper d'une plante, cette décoration végétale est faite pour vous. Pensée en circuit fermé avec son couvercle en liège, le terrarium est en effet très facile d'entretien puisque l'eau d'arrosage une fois enfermée se recycle à l'infini. Pas de risque d'évaporation et l'oxygène est continuellement renouvelé par la plante elle-même (la magie de la photosynthèse). Vous pourrez alors clairement oublier de l'arroser pendant très longtemps, votre plante ne vous en voudra pas !

Le sécateur multifonction

Qui a dit que pour être McGyver il fallait être un dur à cuire plein de muscles et que ça n'allait qu'avec le bricolage ? La preuve en est qu'on peut être doté d'une grande sensibilité envers le monde végétal et toujours avoir THE outil pour répondre aux besoins de n'importe quelle plante. Fabriqué à partir d'acier inoxydable et en bois de frêne (essence locale), cet outil multifonction vous accompagnera pendant toutes vos séances d'entretien de vos plantes que ce soit dans votre jardin, sur votre balcon ou à l'intérieur. 5 outils en 1: un crochet pour enlever les racines, une lâme pour élaguer, une cisaille avec fermeture de sécurité pour couper les branches ligneuses, un sarcloir pour arracher et une mini scie à bois. Petit conseil de pro pour l'entretien : ne coupez jamais un végétal avec une lâme sale afin d'éviter la propagation de maladies et de champignons. Pour entretenir votre outil, nettoyez-le après ou avant chaque utilisation avec du vinaigre blanc et pensez à l'huiler de temps en temps pour conserver une ouverture/fermeture fluide le plus longtemps possible !


La poubelle à compostage

Jusqu'ici, je conservais mes déchets organiques pour le compost dans une assiettes creuse en attendant d'avoir la motivation d'aller jusqu'à mon composteur. Ma mère, elle utilise une vieille marmite fermée de taille moyenne qu'elle laisse sur son plan de travail dans sa cuisine qu'elle va vider dès qu'elle est remplie. J'ai enfin trouvé un récipient adapté dans cette jolie poubelle à compostage que je vais pouvoir exhiber à mon tour dans ma cuisine sans que ça fasse tout de suite cracra ! Et le petit plus, c'est qu'il y a une aération avec filtre sur le dessus du couvercle pour éviter que l’intérieur soit trop humide et aussi prévenir les mauvaises odeurs. Attention, cette poubelle à compostage ne remplace pas un composteur.

Défi 30 jours éco-responsable

J'ai adoré le concept de cette petite boîte. Moi qui suis actuellement en plein dans une série de mini gestes zéro déchet, je suis ravie de voir ce type d'objets utile et motivant. Le principe est simple. A l’intérieur de la boîte se trouve un rouleau de 30 défis détachables. Chaque jour vous en déroulez un sur des thèmes très différents comme l'alimentation végétale, le réduction du gaspillage de l'eau, la mise en avant de transports moins polluants ou encore l'incitation à rejoindre des associations de protection de l'environnement.

La marque reste humble par rapport à cette démarche en ayant conscience qu'elle n'en est qu'aux débuts et qu'elle a encore beaucoup d'efforts à fournir et pourtant en tant que personne impliquée dans la protection de l'environnement au sens large du terme et ce depuis plus de 6 ans, j’estime que le pas vers une transition plus écologique de leurs produits est déjà énorme alors je ne peux que les encourager dans cette démarche. J'espère que ma sélection vous aura plu et qu'elle vous aura donné envie d'offrir des cadeaux utiles et durables, que vous soyez déjà sensibilisés à la protection de notre planète ou que vous soyez novice en la matière !

J'en profite pour vous faire passer une info qui pourrait en intéresser plus d'un.e, la marque fait une promo sur les mugs à emporter du 28 février au 8 mars afin d'inciter les gens à réduire les gobelets à usage unique et ainsi boire son café et son thé tranquillement sans polluer la planète ! 

Connaissiez-vous La Chaise Longue ?
Quel type de cadeau éco-responsable aimez-vous offrir à votre proches ?

Article sponsorisé par La Chaise Longue

You May Also Like

0 commentaires