Mon super engrais à base de peau de banane

by - mars 29, 2020

J'en ai parlé dans un live instagram il y a quelques jours et vous êtes nombreu.ses à me demander la recette. Alors pour éviter d'avoir à la répéter plusieurs fois, j'ai décidé de la mettre ici pour que vous puissiez la retrouver quand bon vous semble. Voici ma recette d'engrais à base de peau de banane.

bocal et peaux de bananes

Qu'on soit d'accord, je ne suis pas le genre de personne à consommer régulièrement des bananes pour la simple et bonne raison qu'elles viennent de loin, très loin. Cependant, en période de confinement, je suis obligée d'aller faire mes courses au plus proche c'est-à-dire chez Carrefour City ! Yay ! Enfer de plastique et de produits pleins de pesticides. Alors le peu de fruits et légumes bios que je trouve, je prends. Et il y a parfois les bananes. Pour ne pas gâcher la peau, on peut évidemment en faire des mini cakes mais on peut aussi les utiliser en engrais pour nos plantes d'intérieur !

Ingrédients:


  • 2 à 3 peaux de bananes
  • eau
  • 1 bocal à couvercle
Préparation:

1. Remplissez votre bocal avec vos peaux de bananes
2. Remplissez d'eau
3. Refermez le bocal avec son couvercle
4. Laissez infuser 3 jours
5. Mettez les peaux de bananes au compost
6. Diluez l'infusion dans 10 fois sa quantité d'eau
7. Arrosez vos plantes avec (1 à 2 fois par mois et par plante d'apport en engrais, pas plus)

Ne conservez pas plus d'une semaine au frigo votre infusion.
Ne faites pas infuser plus de 3 jours.
Ne faites pas réinfuser vos peaux de bananes.

La peau de banane est riche en potassium, magnésium et fer, éléments dont nos plantes d'intérieur sont malheureusement souvent en carence. Zéro déchet et bon pour elles, vous avez tout gagné !

You May Also Like

5 commentaires

  1. oh merci pour cette recette ! je suis comme toi désespérée d'en passer par les supermarchés, et comme toi je cède un peu sur certaines exigences habituelles, mais du coup si on peut rentabiliser au maximum; c'est bon à prendre !

    RépondreSupprimer
  2. Je fais exactement pareil depuis plusieurs mois ! Quand les enfants me réclame désespérément des bananes...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout, merci pour cette astuce, je vais essayer.^_^

    RépondreSupprimer
  4. Ah génial, je vais essayer également !

    RépondreSupprimer
  5. C'est une super idée ! Comme toi, je n'achète quasiment jamais de bananes, mais j'ai profité que ma mère en ai acheté pour tester ton engrais ;) je me suis demandé s'il serait encore plus bénéfique avec du thé à la place de l'eau, du fait des vertus des tanins? :)

    RépondreSupprimer