Accéder au contenu principal

Ma garde-robe éthique #3


Ça fait très longtemps que je ne vous ai par parlé de mes derniers ajouts dans ma penderie éthique et la liste est bien longue depuis le dernier article alors je pense que ça va se faire en deux temps. Aujourd'hui on va parler lin, chaussures véganes françaises, de vêtements de sport recyclés et accessoires en pneu de vélo recyclés. Oui oui ! C'est parti...

Ma petite marque chouchou du moment dont je vous ai déjà parlé dans un article précédent, c'est Kipluzet. J'ai deux t-shirts et un top à manches 3/4. J'adore les couleurs et la bonne humeur de la fondatrice, Anne-Séverine. Tous ses vêtements sont en lin et fabriqués au Portugal. Pssst ! Elle a un super projet avec Christophe de Histon Project et j'ai hâte qu'il sorte !


Minuit sur terre

J'ai déjà 3 paires de chaussures Minuit sur terre. La marque est française et fait fabriquer au Portugal. J'adore le style et chaque collection que la marque sort. Elle utilise majoritairement des matières recyclées et se lance tout juste dans un cuir végétal à base de déchets de raisin.


Marque de vêtements en lin 100% français, je vous avais déjà parlé de Splice dans un article précédent. Je ne vous le dirai jamais assez mais le lin c'est vraiment la matière parfaite car elle pousse naturellement dans le nord de la France, demande peu d'engrais et zéro arrosage ! Toute la chaîne de production est française (seul la filature est en Pologne mais par une entreprise française qui a pour projet de ramener un atelier en France !).



La vie est belt

Créée par Hubert, un jeune lillois qui a découvert cette technique de réutilisation des pneus de vélo pendant ses études en Amérique du sud, La vie est belt, c'est des ceintures et accessoires 100% upcycling made in France ! Les ceintures sont de très bonne qualité et en plus elles sont véganes puisqu'elles ne sont qu'en pneus recyclés et pour certaines en tuyaux de pompiers recyclés. La qualité est au rendez-vous, vous pouvez y aller les yeux fermés ! De plus, elles sont fabriquées dans un atelier de réinsertion sociale.


Organic basics

Autant je suis moins emballée par la marque avec les culottes dont la couture part en vrille très rapidement, les strings qui rentrent trop dans les fesses mais ça c'est mon avis personnel. Autant j'adore leurs soutiens-gorge mais surtout leur ensemble de sport en fibre synthétique recyclée. C'est bien connu, le coton n'est pas trop recommandé pour les séances de sport alors c'est vraiment la meilleure alternative à mon goût. D'autant plus qu'il y a déjà suffisamment de vêtements déjà fabriqués et qui ne demandent qu'à être recyclés !


* Article NON sponsorisé. Bien que je milite pour une mode plus éthique et durable, j'invite les marques à considérer le travail d'influenceuse (même si je n'aime pas ce terme) comme un vrai métier.

Commentaires

  1. Hello, Il est super ton article. Je partagerais aussi le site de Possible France : www.possiblefrance.com, qui est une Box de location de vêtements et accessoires éthiques et eco-responsables. Avec des marques made in France, transparents sur leur fabrication et provenance des matières premières et qui produisent en petite quantité pour respecter l’homme. Ils sont dans une économie circulaire, qui tend vers le zéro déchet. c’est chouette comme concept.

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Vrai sureau vs faux sureau (+ recettes)

Aujourd'hui nous avons profité du beau temps pour aller se promener à Boulogne. Lorsqu'on a l’œil averti, on peut y trouver tout un tas de plantes sauvages comestibles dont la fleur de sureau. Mais il faut savoir qu'il existe une plante qui fait beaucoup penser au sureau et qui se trouve être une plante toxique. Je vais donc vous montrer comment les différencier afin de ne pas vous tromper lors d'une prochaine balade. Sureau noir ( Sambucus nigra ): comestible vs sureau yèble ( Sambucus ebulus ) toxique Les feuilles Chez le sureau noir, les feuilles sont bombées en leur centre alors que celles du sureau yèble sont plutôt allongées. Un autre signe se trouve en dessous de la feuille du sureau noir, la couleur est gris-vert très prononcé alors que le dessus est tout simplement vert. Attention à ne pas se fier uniquement à cet aspect car lorsque l'on n'a pas les deux spécimens sous les yeux, la différenciation est assez difficile.  (à gauche: su

Mon super engrais à base de peau de banane

J'en ai parlé dans un live instagram il y a quelques jours et vous êtes nombreu.ses à me demander la recette. Alors pour éviter d'avoir à la répéter plusieurs fois, j'ai décidé de la mettre ici pour que vous puissiez la retrouver quand bon vous semble. Voici ma recette d'engrais à base de peau de banane.

Menstruations, fini le jetable, je passe au durable!

La parution de cet article était prévue depuis quelques temps et c'est assez incroyable car ce mardi 26 avril sur la chaine France 5 a été diffusé un documentaire choquant sur un objet intime que toutes les femmes connaissent: le tampon. On y découvre le témoignage de deux jeunes femmes qui ont frôlé la mort. Après de longues heures passées à l’hôpital avec des médecins qui ne savaient pas d'où venait leur mal, on a finalement découvert qu'une infection de leur utérus s'était développé et qu'il fallait les opérer de toute urgence. Même si leur cas et celui de nombreuses femmes n'est pas réellement connu comme un SCT (syndrome du choc toxique) suite au port du tampon, ce documentaire prouve que cet objet si intime ne veut pas tant que ça notre bien, au contraire.